28 février 2005

Honte!!!!!!!!!!!

L'ancien président de l'agence de publicité Lafleur Communication, Jean Lafleur, a entrepris son témoignage devant la commission d'enquête Gomery sur les commandites, lundi. Lafleur Communication aurait reçu au moins 30 millions de dollars du gouvernement fédéral et de quelques sociétés d'État pour des contrats de commandites.
Les chiffres fournis par la commission Gomery indiquent que de 1996 à 2000, Lafleur Communication a reçu 31,8 millions de contrats de commandites des ministères des Travaux publics et de la Santé, ainsi que de Via Rail, Postes Canada et la Banque canadienne de développement.
Il a aussi été révélé qu'entre 1994 à 2000, Jean Lafleur a reçu 9 millions de dollars en salaire, sa femme Dyane 1,1 million, sa fille Julie, qui travaillait à la comptabilité 471 000 $ et son fils Éric 1,1 million, pour un total de 11,5 millions de dollars.

P.-S. : Cet argent est celui du peuple et il y en a qui n'ont d'autre fierté que leur propre richesse, souvent mal acquise. Je ne suis pas millionnaire, loin de là, mais l'argent que j'ai je l'ai gagné honnêtement et je me sens bien avec cela.

Lo x



Impressionné...

J'avoue avoir été impressionné par la beauté des sculptures sur neige en fin de semaine et aussi par la persévérance et l'ingéniosité des sculpteurs. Ceux-ci ont travaillé jusqu'à tard le soir, presque sans arrêt, malgré le froid et l'humidité. La plupart des sculpteurs se créent des instruments pour travailler la neige. Mario Bonneau a quelques créations d'outils à son actif qui ne sont pas piqués des vers.

Le dimanche, il y avait des bourrasques de poudrerie qui fouettaient le visage; je leur lève mon chapeau, ou plutôt ma tuque.

Lo x

Sculpture sur neige, détail

27 février 2005

Sculpture, suite et fin

Tel que promis je vous montre les photos de quelques sculptures terminées. La température était maussade et il y avait de forts vents et de la poudrerie; il n'y avait pas de soleil et cela n'avantage pas les photos des sculptures.

J'ai veillé plutôt tard hier soir et je suis tombé endormi en fin d’après-midi. Je viens tout juste de me réveiller et c'est pour cette raison que je publie tard sur le blog.

Salut à mon chum Ghislain Fournier et à son amoureuse Régine Tremblay. J'étais tout excité et heureux de les revoir.

Lo x

L'équipe et l'oeuvre

Gros plan

Conscience visionnaire, profil

Mario, Denise, Line, Ghislain et Régine

Conscience visionnaire

Line Bonneau et Denise Fournier

Line et Mario

Le virtuose

Ghislain

Taureau

Sculpture

26 février 2005

Sculpture sur neige...

Il y a un concours de sculpture sur neige en fin de semaine à Baie-Comeau. C'est spectaculaire et en plus il faut du courage et de la détermination pour y participer; le froid, l'humidité, toujours debout, sans compter le stress de la compétition et de réussir ce que l'on a entrepris. Quelques amis(es) y participent, Mario Bonneau, avec son amoureuse Denise, sa soeur Line et finalement son beau frère (un de mes vieux chum) Ghislain et son amoureuse Régine. Je suis allé leur rendre visite et ça m'a fait vraiment chaud au coeur de revoir Ghislain et Régine, après au moins une quinzaine d'année. Je me souviens de leur fils David, lors de sa première dégustation de chocolat de Pâques… C’était mignon.

Aujourd’hui je vous montre quelques photos de mes amis(es) et de leur oeuvre. Demain, si la température le permet, je vous montre les sculptures terminées.

Lo x

Penché on voit mieux?

La maquette, réalisation de Mario

Ghislain

Mon chum Mario

De gauche à droite : Régine, Denise, Ghislain, Mario et Line

25 février 2005


Parking interdit sur la banquise, sinon remorquage à vos frais

Baie glacée

Aveugle cruel...

Un Ecossais mal-voyant a été inculpé pour cruauté envers son chien-guide, qu'il aurait mordu et frappé à la tête lors d'une promenade dans un centre commercial d'Edimbourg.

Des témoins affirment avoir vu le maître, âgé de 34 ans, planter les dents dans le Labrador et lever la main plusieurs fois sur son compagnon canin. L'animal, âgé de huit ans, a été placé sous la garde d'une association de chiens guides d'aveugles.

P.-S. : C'est un peu comme si j'écrasais mes lunettes pour me venger de mon optométriste.

Bizarre! Pour moi l'aveugle était tellement fâché, qu'il ne voyait plus clair...


Lo x

Attentat suicide...

Suis-je un grand naïf, je me sens tout drôle depuis que j'ai appris aux nouvelles qu'il y avait eu un attentat à Tel-Aviv. Je croyais vraiment le processus de paix bien enclenché. Cet attentat peut tout remettre en question.
Qui a intérêt à ce que les actes terroristes palestiniens et la répression israélienne continuent? Est-ce que quelqu'un peut me dire qui?

Lo x

Vive la vie!

Parce que l'on est obsédé par les horreurs qui menacent l'humanité, faut-il s'interdire le plaisir d'être en vie?

Arthur Koestler

24 février 2005


Glace sur une branche

Bouclier antimissile...

Paul Cellucci, ambassadeur américain au Canada, se permet de passer toutes sortes de commentaires subtilement désobligeants à propos du refus du gouvernement canadien de participer au déploiement du bouclier antimissile; à ce que je sache, ce n'est pas la place Ville-Marie ni la tour du CN qui sont tombées, l'avant-midi du fameux 11 septembre 2001. Le terrorisme international en veut aux Américains, justement à cause de ce genre d'attitude. J'ai l'impression que certains Américains n'apprennent pas de leurs erreurs. Ti-Paulo Cellucci, avec son arrogance outrecuidante, nous prend pour un peuple colonisé, incapable de défendre notre territoire. Si le Canada suit les États-Unis dans leur soif de pouvoir, en Irak ou ailleurs, évidemment que nous devrons nous protéger. Mais si nous continuons de nous différencier d'eux et de leur impérialisme dévorant, nous n'avons pas besoin de ce bouclier.

Peut-être aurions-nous besoin d'avoir un bouclier anticonnerie pour ce protéger de leur outrecuidance!

Outrecuidance : n.f.Confiance exagérée en soi-même, présomption. L’outrecuidance d’un cuistre.
Synonyme : • Désinvolture. • Acte désinvolte, insolent. Ce petit impertinent n’en est pas à une outrecuidance près.

Lo x

23 février 2005


Mini iceberg

Apple présente de nouveaux iPod...

Apple présente de nouvelles versions de son baladeur iPod, dont un iPod photo et un iPod mini avec plus de mémoire et des batteries qui ont une meilleure autonomie. La nouvelle version du iPod mini est équipée d'une mémoire de 4 gigaoctets et sera vendue 248 $, tandis que le iPod Photo avec une mémoire de 60 gigaoctets sera vendu 558$.

Bruno Guglielminetti, Le carnet techno

P.-S. : Wowwwwwww! Faites-vous un pot, vendez vos bouteilles vides, j'en veux un, j'en veux un...
Mon anniversaire s'en vient, j'en veux un... Marlène, vend ma souffleuse, n'importe quoi, j'en veux un...
Peut-être qu'une aspirine et un grand verre d'eau...


Lo, snif, x


Gelée sur branche

22 février 2005

Un hiver d'antan...

Je me souviens des hivers de mon enfance. Il y avait tellement de neige. Nous jouions au hockey sur les patinoires extérieures tard le soir, avec comme seul éclairage une ampoule 100 watts, vissée dans le haut d'un poteau de corde à linge. Quand nous en avions assez, on virait nos bâtons de hockey de bord et on s'en servait comme fusil; on jouait à la guerre. Il y avait d'énormes bancs de neige, les maisons étaient complètement cachées, presque ensevelies. Dans le temps, les souffleurs crachaient toute la neige sur les terrains. Nous creusions des tunnels dans lesquels nous pouvions marcher debout. Aussi, on se faisait glisser sur des traîneaux en bois ou sur des toboggans, avec dessus un beau coussin carreauté rouge et vert. Pas de crazy carpet, pas de trois skis.

J'avoue que cet hiver ressemble étrangement à nos hivers d'autrefois...

Lo x

Déclaration de revenus en ligne...

Bonne ou mauvaise nouvelle, c'est selon le cas. Pour une sixième année consécutive, les contribuables canadiens peuvent compléter leur déclaration de revenus en ligne. Pour la petite histoire, plus de 3 millions de déclarations ont été remplies au moyen du service l'an dernier, comparativement à 443 000 la première année en 1999. ImpôtNet est disponible jusqu'au 30 septembre pour la transmission électronique de la déclaration de revenus de 2004.

Bruno Guglielminetti, Carnet Techno

http://www.radio-canada.ca/radio/techno/

P.-S. : Moi je crois que c'est une bonne nouvelle. Marlène fait nos déclarations de revenue depuis au moins trois ans, sans aucun problème. Ça coûte 14.95$ pour quatre rapports, pas cher...

Lo x

C’est la guerre...

Les femmes sont particulièrement mauvaise langue en période d’ovulation, selon une étude menée par la York University de Toronto, au Canada. Lors de leur pic de fertilité, elles ont davantage tendance à critiquer l’apparence des autres femmes. Ce comportement prouve l’existence d’une stratégie de compétition, estime le Dr Maryanne Fisher. Objectif : écarter ses rivales pour accroître ses chances de trouver un partenaire.

P.-S. : J’ai trouvé cet article sur Internet, j’en suis abasourdi, est-ce possible ?

Lo x

Quenouilles et ombres

Le bassin Outarde et son guetteur

21 février 2005

Amour et merde...

[...] les gens ont besoin d'un peu d'amour, et bon dieu que c'est triste, parfois, de voir toute la merde qu'il leur faut traverser pour en trouver.

Richard Brautigan

Déneigeuse sur le pont à une voie

Branches rouges

Au lit !

Les ados chinois ne passeront plus leurs nuits scotchés à leur ordinateur. A minuit, le gouvernement coupera d'autorité l'électricité des 1 387 cybercafés du pays, lit-on dans le Shanghai Star.

P.-S. : Assez radical merci comme gouvernement…

Lo x

Animation mignonne...

Voici une animation mignonne; elle est un peu longue à charger mais originale. L'attente en vaut la peine...
http://pya.cc/pyaimg/pimg.php?imgid=10764

Lo x

20 février 2005

Attabouille...

Gribouille, chatouille, andouille; chanter pouille, pourquoi pas.
Yves Séguin est en brouille avec son parti à propos de magouille.
Il a des couilles et est prêt à prendre une fouille.

Ouille, j'prends pour toi Yves...

Libérez-nouille des libérouilles!

Louille x

Piège...

En allant faire de la raquette avec Marlène, on a découvert ces deux pièges en forêt; piège à quoi? On ne sait pas. Peut-être à vison ou à martre?
Ou tout simplement un piège à con. Si c'est ça je me suis fait prendre et vous en êtes les témoins...
Chuuuttttttttt!

Lo x

Piège à quoi?

Piège à quoi?

Les frasques de Johnny Buggy...

Jean Charest a beau faire tous les changements qu'il veut au sein de son cabinet, il ne lui reste que deux ans à gouverner et il n'a même pas encore commencé les négos avec la fonction publique et para publique. Des jours sombres sont à venir. Ottawa refuse toujours de lui donner plus d'argent et il croit qu'avec un sans caractère comme Michel Audet ça va mieux aller pour négocier. Il y a de fortes chances que ce dernier s'écrase devant Ralph Goodale, car Michel Audet a la réputation de manquer de courage politique. De plus, Claude Béchard se permet de cracher dans le dos d'Yves Séguin; assez deux d’pique merci comme geste. Du côté du PQ, Bernard Landry s'accroche à son poste. On ne voit pointer à l'horizon aucun jeune leader politique du futur tous partis politiques confondus.. Il y en a même qui parle de ramener Jacques Parizeau. J'espère qu'on ne partira pas à reculons...

Lo x

19 février 2005

Agneau braisé en papillote...

Recette tirée du livre de Josée di Stasio (pour quatre personnes)

Ingrédients

Huile d’olive en quantité suffisante
10 ml (2 c. à thé) sel
Poivre du moulin
Un gigot de 2 kg ( 4 ¼ lb ) environ, le gras enlevé
2 branches de romarin
4 gousses d’ail en chemise

Préparation

Préchauffer le four à 120 °C (250 °F).
Déposer 2 à 3 feuilles de papier parchemin ou d’aluminium de 60 cm (2 pi) de longueur en croix dans une lèchefrite.
Huiler, saler et poivrer le gigot.
Déposer sur le papier une branche de romarin et 2 gousses d’ail et, la même chose par-dessus, la viande.
Bien emballer hermétiquement la pièce de viande en formant une papillote. Ajouter une troisième feuille, au besoin, car il est important de bien sceller pour que le jus ne s’échappe pas.
Cuire au four 5 h.
Ouvrir la papillote et en retirer le jus.
Découper la viande à la cuillère de service sans essayer de la trancher et la servir avec le jus de cuisson et une gousse d’ail par personne que l’on écrase dans le jus.

P.-S. : C'est une recette délicieuse. Elle doit être faite avec de l'agneau frais du Québec si vous ne voulez pas avoir l'impression d'être en train de déguster un de vos lainages. Josée di Stasio recommande de mettre quatre branches de romarin frais et 8 gousses d'ail. Je l'ai essayé et je trouve que ça goûte vraiment trop le romarin et l'ail. Je crois que ce serait meilleur avec les quantités que je vous propose plus haut. La viande est vraiment tendre et le jus divin. Nous avons dégusté cet agneau avec une purée de pommes de terre au citron. C'est une purée de pommes de terre normale (pour deux personnes, 4 à cinq pommes de terre) avec en ajout une cuillérée à table de jus de citron et la même quantité de zeste de citron haché fin.

Le vin d'accompagnement que nous avons choisi : Masi Campofiorin 2001, un ripasso.

C'était beeeeèèèèèèèèèè bon!

Lo x

Ragoût photographique...

Maniaque, pour attirer les oiseaux, j’ai suspendu une bûche de bouleau à ma fenêtre; elle est vide en son centre (un peu comme une baignoire). Je l’ai ensuite remplie de suif. J'espérais avoir la chance de photographier et observer des mésanges à tête noire ou des pics. Mal m'en pris, depuis ce temps je n'ai que des étourneaux sansonnet. Une espèce d'oiseau noir picoté gris avec un regard malicieux...

Voici donc un ragoût photographique d'étourneaux...

Bon appétit!

Lo x

Étourneau sansonnet

Étourneau sansonnet

Étourneau de face

18 février 2005


Patinoire naturelle

Île du Colon, panoramique

Café et foie…

Le café serait bon pour prévenir le cancer du foie. Une étude épidémiologique menée au centre national sur le cancer de Tokyo, au Japon, montre en effet que les personnes qui en boivent pratiquement les jours ont 50 % moins de chance de contracter un cancer du foie que ceux qui n'en consomment pas.
Des études menées sur des rongeurs avaient déjà permis d'établir un lien entre le café et ce cancer. Toutefois, l'équipe nippone a procédé à l'analyse de dix ans de statistiques concernant 90 000 hommes pour confirmer que la consommation de café avait un impact sur le cancer du foie chez les humains.
Chez ceux qui ne buvaient pas de café, le nombre de cancers du foie s'établissait à 547,2 cas par 100 000 habitants. Chez les buveurs de café, on ne retrouvait que 214,6 cas.
Les antioxydants seraient encore en cause
Les chercheurs estiment que les antioxydants contenus dans le café pourraient expliquer ces résultats. Le thé vert, également reconnu pour ses vertus anticancer, a également été testé. Aucune corrélation n'a toutefois été établie avec le cancer du foie.
Les cancers débutant dans le foie représentent moins de 1 % de tous les cancers observés en Amérique du Nord. Toutefois, ils représentent jusqu'à 50 % des cancers en Afrique, dans l'Asie du Sud-Est et en Chine.
Parmi les causes du cancer du foie, on note l'hépatite, la cirrhose, l'alcoolisme et des maladies chroniques inflammatoires.
D'autres recherches ont déjà démontré ces bienfaits contre le diabète, les maladies du coeur et la carie. Les femmes enceintes doivent cependant réduire leur consommation de café, puisque celui-ci serait associé à un plus grand risque de fausses couches.

P.-S. : Du café toute la semaine pis des p’tites bières les fins de semaine, lâche pas mon ti foie.

Lo x



Le coup est parti tout seul, mes chers concitoyens!

Le maire de la ville de Ramiquiri, en Colombie, s’est tiré une balle dans le derrière alors qu’il était assis sur la toilette.

Rafael Augusto Galan accompagnait un groupe de religieux en pèlerinage dans une église de sa ville lorsqu’une envie subite l’a soudainement pressé. Il a demandé à un marchand local pour utiliser ses toilettes.

Un témoin auditif de la scène a déclaré au journal Noticias Populares : «Tout ce que nous avons entendu, c’est un 9 mm se décharger!»

L’arme personnelle du maire, qu’il gardait dans sa poche arrière s’est soudainement déchargée alors que le premier homme de la ville se trouvait assis sur son trône.

Le maire Galan a dû être conduit à l’hôpital pour subir une intervention mineure à l’arrière-train.

P.-S. : Le maire a peut-être crée une nouvelle expression; avoir du plomb dans la tête, avoir du plomb dans l'aile et maintenant, avoir du plomb au c...

Lo x

17 février 2005

Suite du texte de mercredi, le 16 février...

Voici le fameux barbeau à antennes qui fait tellement peur à Marlène et moi. Un longicorne (une sorte de hanneton) de son vrai nom. C'est assez écoeurant merci. Juste à le voir sur mon écran d'ordinateur, j'ai le goût de lui foutre des coups de raquettes de badminton... Beurkkkkkkkkkk!!!!!!!!!!!!, Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!, Oufffff!!!!!!!!!!!!

Lo x

Barbeau à antennes

Autobus?

Microsoft prépare l'Internet Explorer 7.0

Bill Gates a confirmé la nouvelle hier soir, Microsoft prépare une nouvelle version de son fureteur Internet Explorer avec de nouveaux dispositifs de sécurité. Un geste de plus pour rassurer sa clientèle, face à son engagement en matière de sécurité informatique.

Microsoft travaille au développement de l’Internet Explorer 7.0 en parallèle avec la production d'un nouvel antivirus qui devrait sortir incessamment. La nouvelle version du fureteur devrait faire l'objet de tests cet été et sera dotée de nouvelles protections contre les virus et les logiciels-espions.

Selon les derniers sondages dans le domaine, le logiciel de navigation Internet Explorer occupait à la mi-janvier 90,3 % du marché américain des fureteurs, une chute de 5 % en six mois. Une baisse qui s'explique par l'engouement des internautes autour de l'initiative du logiciel libre de navigation Firefox.

P.-S. Ti Bill sent la soupe chaude avec Firefox derrière lui et il ne veut surtout pas perdre le terrain acquis.
Lo x


Feuilles mortes sur l'arbre

16 février 2005


Boulevard

Neige...

Que de neige, que de neige. Depuis deux jours, je circule dans cette ville en risquant ma vie. Il faut dire qu'il y a les moyens de pression des cols bleus de la ville et les rues sont embourbées. De la neige à bonhomme, celle qui colle, qui aplatit un toupet et qui coule en eau dans les nerfs du cou.

J'avoue avoir hâte de tuer un barbeau à antenne avec une raquette de badminton. Pour ceux qui ne connaissent pas, un barbeau à antenne, c'est la bestiole qui vole comme si elle avait trois onces d'alcool dans l'abdomen, qui a de grandes antennes, qui se chercher une victime et qui s'y accroche. Ça ne pique pas, mais c'est tellement écoeurant que lorsqu’il en vient une, Marlène et moi paniquons, courrons en tous sens en criant des Hiiiiiiii!!!!!!!!. La solution, pendant la période où ces bestioles soûlonnes arrivent, on ne sort pas dehors sans nos raquettes de badminton. On a l'air pas mal ticounne avec nos raquettes, pas de filet et pas de moineau. Pis en plus, dans notre panique, on doit être su l'bord de se foutre un coup de raquette en pleine poire. J'm'imagine arriver à l'urgence en racontant honteusement que ma blonde ma foutu un coup de raquette de badminton sur le pile patate en voulant occire un de ces barbeaux...

Lo x

Tempête sur le boulevard

Calembredaine...

Mariage plus vieux, mariage heureux ! Après une liaison de 35 ans et sept ans après la mort de son ex-épouse Diana, princesse de Galles, le prince Charles, héritier de la couronne du Royaume-Uni, et Camilla Parker-Bowles se passeront la bague au doigt le 8 avril prochain.

P.-S. : Peut être que quelqu'un dira de moi que je suis le roi de la calembredaine, mais je m’en défends bien, étant donné que j’ai pris la caricature et le texte sur un autre site.

Calembredaine : n.f. Propos fantaisiste, extravagant. Raconter des calembredaines. Ne pas confondre avec : Calenbedaine, n.m. Gros con qui sait pas nager. Hi hi.
Synonymes : Plaisenterie, sornette.

Lo x

Hi hi...

Spyware...

À la demande de ma grande soeur Rachel.

Voici les liens de téléchargement des deux logiciels anti-espion (Spyware) les plus efficaces, et en français en plus.
Le premier est Adware de Lavasoft. Il faut télécharger la version 1.05 à cette adresse:

http://www.download.com/Ad-Aware-SE-Personal-Edition/3000-8022_4-10045910.html?part=dl-ad-aware&subj=dl&tag=top5


et le language pack Download Ad-Aware SE language-pack vol.1 à cette adresse :

http://www.lavasoftusa.com/
Cliquez sur le drapeau français en haut à gauche, sur l’autre page sur Français, après, à droite sur
Current Ad-Aware Info
Current Build:
Ad-Aware SE Build 1.05

L'autre logiciel anti-espion est Spybot - Search & Destroy 1.3. L'application pour rechercher le spyware(espiogiciels), l'adware(pubs), les hijackers(pirates) et autres programmes malveillants. On peut le télécharger à cette adresse:
http://www.safer-networking.org/fr/download/index.html


Les deux sont d’excellents logiciels, français et gratuits.

Lo x

15 février 2005

Wal-Mart...

À propo$ de la fermeture du Wal-Mart de Jonquière.
J'avoue être déchiré dan$ ma façon de voir le$ cho$e$. Wal-Mart, ce $ont deux frère$ et une $oeur qui je croi$, $ont en$emble$ le$ per$onnent le$ plu$ riche$ de la planète, devant Ti-Bill «Micro$oft» Gate$. Je ne $ui$ pa$ certain de me$ information$, car je travaille dan$ un environnement plu$ pauvre et humain, et j'en $ui$ fort ai$e. Mai$ une cho$e e$t évidente, je n'aimerai$ pa$ que le$ a$$ocié$ de Wal-Mart perdent leur emploi. $i tou$ le$ Québécoi$ boycottent Wal-Mart, le$ employé$ de cette compagnie $e rama$$eront au chômage. Un boycottage re$pecté, e$t impo$$ible, rappelon$-nou$ ce qui $'e$t pa$$é à la SAQ pendant la période de$ Fête$. Par contre, tout le monde $ait que cette compagnie pre$$e le citron de $e$ fourni$$eur$ qui, à leur tour, pre$$ent le citron de leur$ employé$; l'effet domino de la pauvreté... Le$ fourni$$eur$ n'ont aucune marge de manoeuvre lor$que vient le temp$ de négocier avec une multinationale comme Wal-Mart; ça pa$$e ou ça ca$$e.

C'e$t une petite tendance américaine. Je m'in$talle dan$ ton pay$, j'impo$e ma langue, ma religion, ma façon de voir le$ cho$e$, mon argent, ma pui$$ance, mon patrioti$me, ma diplomatie. Je prend$ te$ riche$$e$ et je $urtout je t'écra$e $i tu e$ en dé$accord. Wal-Mart e$t venu au Québec pour faire de l'argent $an$ aucune retenue, c'e$t la $eule rai$on de leur pré$ence.

Je croi$ que no$ gouvernant$ devraient bouger et obliger Wal-Mart à re$pecter no$ loi$ du travail. $i tu veux faire de l'argent ici, tu joue$ $elon no$ règle$; $inon dehor$ avec te$ co$$in$.

Lo x

P.-S. : Les s ont été volontairement remplacés par le signe $

Cossins : n. m. [Québec] [Familier] Objet sans valeur, babiole.

Wal-Mart

Vioxx, Celebrex et Bextra: risque accru pour le coeur...

Une nouvelle étude établit un lien entre les médicaments antidouleur Vioxx, Celebrex et Bextra, et un risque accru de problèmes cardiovasculaires.
Ces conclusions viennent renforcer les résultats d'essais antérieurs qui ont déjà semé l'inquiétude concernant l'innocuité de ces populaires médicaments.
Le Vioxx et le Celebrex ont accru le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) d'environ 20 pour cent, tandis que le Bextra a augmenté ce risque de 50 pour cent, selon l'étude menée par WellPoint, le plus gros fournisseur de prestations pour cause de maladie aux États-Unis.
L'étude est une preuve de plus indiquant que ces médicaments haussent le risque de crise cardiaque et d'AVC chez les patients, a affirmé le docteur Sam Nussbaum, vice-président exécutif et médecin-chef de WellPoint.
L'Administration américaine des aliments et médicaments (FDA) tiendra cette semaine des audiences sur la sûreté de ce type de médicaments. La firme Merck & Co. a retiré le Vioxx du marché, l'an dernier, après qu'une étude eut démontré qu'il faisait doubler le risque de crise cardiaque et d'AVC. Bextra et Celebrex, qui sont fabriqués par Pfizer Inc., sont toujours en vente.

P.-S. : J'ai déjà pris du Vioxx parce que j'avais une épicondylite inguérissable au coude gauche. J'ai eu des points au coeur et je me sentais très mal. J'ai pris pendant un an du Celebrex pour la même épicondylite. J'ai eu des infiltrations de cortisone à au moins quatre reprises à ce coude. Je me trouve chanceux de ne pas avoir eu de problèmes avec mon coeur, quoiqu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
Lo x

Hummmmm...

L'enfant est obligé d'endurer une période d'impotence et de dépendance plus longue que les jeunes de n'importe quelle autre espèce. Il est permis de se demander si cette expérience initiale de complète dépendance n'est pas responsable, au moins partiellement, de la tendance de notre espèce à obéir, à se soumettre à l'autorité imposée par des individus ou des groupes, et de sa suggestibilité aux doctrines et aux symboles. En somme, si j'ose dire, le lavage de cerveau commence au berceau.

Arthur Koestler

P.-S. : Est-ce vraiment possible?

Lo x

Collet

14 février 2005

Réussir...

Qu'est-ce que cela veut dire "réussir ?" N'est-ce pas faire ce que l'on aime avec le plus d'élan possible ?

Anne Hébert

Leçon japonaise...

Texte d’Éric Lefrançois

Il y a quelques années, je suis revenu du paradis... de la circulation urbaine. Je veux parler du Japon. Dieu sait que je n'ai jamais eu envie de me rendre dans ce pays du bout de la planète. J'imaginais alors une fourmilière, un maelström d'embouteillages, des voies aériennes obstruant l'horizon, une pollution de fin du monde. Une vision digne des pires films de science-fiction. Pensez donc: quelque 128 millions d'habitants entassés sur un territoire nettement plus petit que le Québec, achetant chaque année six millions de véhicules (20 fois plus que nous!), ça ne pouvait pas être vivable. Un a priori ridicule qu'a balayé un séjour dans l'archipel nippon.

C'est vrai, le Japon est surpeuplé, la circulation intense, les autoroutes congestionnées. La rareté de l'espace limite ces dernières à la portion congrue: deux voies, pas de bande d'urgence. Pour un déplacement au long cours, sur autoroute, un automobiliste japonais table sur une moyenne horaire de 70 km/h... Mais en ville, même au coeur de Tokyo, la circulation s'écoule à rythme constant et paisible. Cela tient sans doute au fait que les rues sont entièrement consacrées au trafic des automobiles et non pas à leur stationnement - comme chez nous où nous prenons parfois la voie publique pour un parking. Là bas, pas de voiture en double file, pas de taxi s'arrêtant au milieu du flot, pas de camion déchargeant n'importe où.
Pour parvenir à cette fluidité, les autorités japonaises ont imposé des mesures draconiennes: vous ne pouvez pas acheter une voiture de plus de 3,40 mètres sans justifier au préalable que vous disposez d'une place de stationnement privé où la garer. Ce qui explique la floraison de «midgets», ces modèles de petit gabarit propulsés par des moteurs de 650 cm3 peu gourmands et faiblement polluants. Il s'en vend, au Japon, plus de deux millions par année. N'en déduisez pas que les Japonais s'entassent tous dans des boîtes à roulettes exiguës. Eux aussi apprécient les berlines et les VUS. Détail significatif, ils en prennent tellement soin et respectent si bien les autos des autres qu'ils les truffent de rétroviseurs leur permettant de se faufiler et de se garer au millimètre près. Les lunettes arrière de leurs plus gros engins sont équipées d'un miroir caréné qui autorise une vision précise du pare-chocs arrière. J'ai circulé dans un autobus qui arborait pas moins de huit rétroviseurs (quatre de chaque côté) offrant à son conducteur une vision parfaite de l'encombrement de son véhicule.

Autre sujet d'admiration, le comportement des Japonais au volant. Pas un conducteur n'essaie de s'infiltrer devant le capot d'un autre pour grignoter une place. Pas un ne force le passage à un carrefour. Pas de coup de klaxon agressif, de «mauvais doigt» en l'air, ni de téléphone à l'oreille. Mieux encore: les piétons y sont aussi disciplinés que les automobilistes. Attendant sagement le signal du feu vert, ils traversent sur des passages cloutés à sens unique: un flot à l'aller sur les bandes fléchées de droite, un flot au retour sur celles de gauche. L'ensemble constitue un vrai miracle de fluidité, fruit d'une discipline et d'un respect d'autrui inconnus chez nous. Pas drôle? Je le concède. Mais il faudra bien que nous tirions un jour la leçon d'un tel exemple. Car partout, au Québec compris, la circulation urbaine empire un peu plus chaque année. Le lendemain de mon retour, je m'en souviens très bien, j'ai vu deux hommes s'agresser physiquement pour un refus de priorité. Et quelques jours plus tard, un chauffeur d'autobus a manqué de m'écraser sous prétexte que «je n'avais rien à faire dans un couloir réservé». Ce jour-là, je me suis mis à regretter de ne pas être Japonais.

P.-S. : Intéressant n'est-ce-pas?

Lo x



Baie-Comeau, vue du Parc Boréal, quai principal

Baie-Comeau, vue du Parc Boréal, quai de Cargill

13 février 2005


Mon chum Cacouin

Ubisoft et Matane...

Le géant des jeux vidéo Ubisoft s'unit à l'Université de Sherbrooke et au Cégep de Matane pour mettre sur pied le Campus Ubisoft, qui offrira des programmes innovateurs menant à l'obtention de diplômes reconnus par le ministère de l'Éducation.
Situé à Montréal, le Campus Ubisoft sera la première institution du Québec combinant des programmes d'enseignement de niveaux collégial et universitaire couvrant l'ensemble des compétences nécessaires à la production de jeux vidéo, de la programmation à l'animation 3D, en passant par la modélisation 3D et la conception de niveaux de jeu.

L'annonce a été faite vendredi matin à Sherbrooke, en présence de représentants des partenaires, dont Martin Tremblay, le président Ubisoft, ainsi que du gouvernement du Québec.

Le Campus Ubisoft donnera accès aux étudiants à un enseignement à la fine pointe de la technologie calquée sur le cycle de production d'un jeu vidéo, a-t-on souligné.

De plus, le Campus Ubisoft regroupera le nouveau centre de formation continue pour les employés d'Ubisoft, une initiative appuyée par Emploi Québec, indique un communiqué.

Ubisoft pourrait investir jusqu'à 16 M$ CAD dans le développement de différents programmes de formation alors que le gouvernement québécois, à travers le MEQ, un montant maximal de 5,3 M$.

Le Campus, intégré dans les locaux montréalais d'Ubisoft, sera fonctionnel dès ce printemps et devrait accueillir près de 80 inscrits.

Au cours des cinq prochaines années, 500 étudiants et 1000 employés devraient pouvoir bénéficier de l'enseignement du Campus Ubisoft. Cette initiative soutiendra la création de 1000 nouveaux emplois dans les studios d'Ubisoft à Montréal annoncée le 1er février dernier.

P.-S. : Ça c'est une bonne nouvelle. De plus, c'est un cours intéressant qui va attirer des étudiants de tout le Québec à Matane.

Lo x

À propos de cette photo...

Pour prendre cette photo, je me suis appuyé sur l'arbre et j'ai pointé ma caméra vers le ciel; ce qui fait que l'arbre est en haut de l'image. La photo n'est pas la tête en bas...

Lo x

Bouleau pourri

12 février 2005

De Félix...

Un petit feu sur la grève de chaque côté du fleuve, tous les soirs du mois d'août; et en septembre, il n'y en eu plus qu'un. Enfin, les amoureux étaient unis.

Le calepin d'un flâneur, Félix Leclerc

De Félix, pour la St-Valentin...

Lo x

Gelée sur branche

Pistes

Saint-Valentin...

C'est la Saint-Valentin en fin de semaine et la SAQ nous ouvre enfin ses portes.
C'est le temps des coupes de vin qui trinquent, des nez collés, des murmures dans les oreilles, des petites chatouilles, des dégustations communes de bonne bouffe et de mots d'amour...
Le plus beau cadeau, une vraie présence...

J'aurais aimé inviter Marlène au resto ou faire un petit voyage...
Finalement, on se fera une p'tite bouffe d'amoureux. Je n'ai pas encore fait de choix. Je crois que ça prend une bouffe confort, pour les temps froids. Un osso buco, un gigot d'agneau, ou encore des escalopes de veau aux prosciutto et basilic... Je laisse le choix à ma blonde, avec une subtile influence de ma part.
Si j'avais tout ce qu'il faut, j'aimerais bien la recette de gigot d'agneau de Josée Di Stasio, mais un gigot d'agneau frais du Québec, ça ne se trouve pas en dessous d'une chaise, surtout ici... Il faut pour cette recette du romarin frais. Il n'y en a pas toujours non plus.
Pour l'osso buco, il faut de beaux morceaux de jarret de veau. Là c'est plus facile à trouver et si j'en fais, ce sera la recette de Josée Di Stasio, malgré que ma recette est pas mal et en plus on la connaît. Il reste les escalopes, là il n'y a aucun problème et chaque fois que j'en fais, j'adore...

Promesse : La recette choisie sera sur ce blog, sauf pour les escalopes, elle y est déjà.

Bonne Saint-Valentin!

Lo x

10 février 2005

L'image m'obsède...

Aujourd'hui, la lumière était idéale pour faire de la photographie. Le soleil semblait velouté, enveloppé de brume. Hélas, je m'étais mis des rendez-vous importants à l'agenda et je n'ai eu d'autres choix que de respecter mes engagements.
La lumière était douce. J'ai regardé le ciel tout au long de mes déplacements. J'ai déjà deux ou trois photos en tête. Il y a des quenouilles sur le terrain de golf dans le croche de la rivière Amédée, pour ceux qui connaissent le coin, qui me hantent. Il y a aussi un paquet d'indications pour les motoneiges, sur la route 138, qui me fatigue. J'aimerais aller sur le vieux quai de Ragueneau, les phoques doivent être sur le bord de se pointer.
J'ai même rêvé cette nuit qu'un gros hibou tenant un pic bois dans ses serres, faisait du sur place devant la fenêtre de mon coin de travail. Lorsque je venais pour le photographier, mon appareil refusait de fonctionner. Carlo était avec moi et nous ne pouvions rien faire. L'appareil grinçait comme une vieille mécanique : rêve pénible, effrayant, angoissant.
Ce matin, au lever, je me suis rappelé ce cauchemar et finalement, je me suis dis, qu'il faut tout simplement profiter des belles images et ne pas tout photographier.
C'est le fait que quelques personnes viennent sur ce blog qui me hante; je veux leur montrer que c'est beau chez nous. Il y a des personnes d'un peu partout dans le monde qui viennent y jeter un coup d'oeil. Il y en a du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, des États-Unis (de plusieurs états), du Koweït, d'Algérie, du Royaume-Uni, de la Corée et de la France.

Aussi, à l'occasion, je veux faire quelques photos macro pour m'amuser. C'est une technique un peu plus difficile, mais avec les deux «P», Patience et Passion, pas de problème.

Je vous remercie de continuer de venir y jeter un coup d'oeil...

Lo x

La perception du mouvement s'améliore avec l'âge...

...Surtout quand tu marches en arrière d'une jolie dame!

La croyance selon laquelle les aînés accomplissent certaines tâches moins rapidement et avec moins de succès est contredite par une étude ontarienne.
En effet, des chercheurs de l'Université McMaster d'Hamilton affirment que les changements neurologiques favorisent les personnes âgées lorsque vient le temps de percevoir un mouvement rapide dans une situation d'ensemble.
L'équipe a évalué le temps qu'il fallait à des jeunes et à des vieux pour dire dans quelle direction se déplaçaient des barres de couleur sur un écran d'ordinateur.
Lorsque ces barres étaient de petite taille et qu'elles se démarquaient peu du reste de l'écran, étant par exemple de couleur gris pâle sur fond gris foncé, les jeunes personnes avaient besoin de moins de temps pour découvrir dans quel sens elles allaient.
Toutefois, lorsque les barres étaient grandes et d'une couleur contrastant fortement avec celle de l'écran (noir sur blanc), les sujets plus âgés se sont révélés plus rapides que les jeunes.
Cette étude démontre que les jeunes cerveaux excellent à déceler les détails, mais discernent avec moins d'aisance le tableau d'ensemble.

P.-S. : Tiens ma gang de jeunots de sinsiflette de batinse de yeu, c'est pour ça qu'vous êtes pas bon à pétanque...

Lo x



Abri montagnais

Grappe gelée