10 février 2005

La perception du mouvement s'améliore avec l'âge...

...Surtout quand tu marches en arrière d'une jolie dame!

La croyance selon laquelle les aînés accomplissent certaines tâches moins rapidement et avec moins de succès est contredite par une étude ontarienne.
En effet, des chercheurs de l'Université McMaster d'Hamilton affirment que les changements neurologiques favorisent les personnes âgées lorsque vient le temps de percevoir un mouvement rapide dans une situation d'ensemble.
L'équipe a évalué le temps qu'il fallait à des jeunes et à des vieux pour dire dans quelle direction se déplaçaient des barres de couleur sur un écran d'ordinateur.
Lorsque ces barres étaient de petite taille et qu'elles se démarquaient peu du reste de l'écran, étant par exemple de couleur gris pâle sur fond gris foncé, les jeunes personnes avaient besoin de moins de temps pour découvrir dans quel sens elles allaient.
Toutefois, lorsque les barres étaient grandes et d'une couleur contrastant fortement avec celle de l'écran (noir sur blanc), les sujets plus âgés se sont révélés plus rapides que les jeunes.
Cette étude démontre que les jeunes cerveaux excellent à déceler les détails, mais discernent avec moins d'aisance le tableau d'ensemble.

P.-S. : Tiens ma gang de jeunots de sinsiflette de batinse de yeu, c'est pour ça qu'vous êtes pas bon à pétanque...

Lo x


Aucun commentaire: