18 février 2005

Café et foie…

Le café serait bon pour prévenir le cancer du foie. Une étude épidémiologique menée au centre national sur le cancer de Tokyo, au Japon, montre en effet que les personnes qui en boivent pratiquement les jours ont 50 % moins de chance de contracter un cancer du foie que ceux qui n'en consomment pas.
Des études menées sur des rongeurs avaient déjà permis d'établir un lien entre le café et ce cancer. Toutefois, l'équipe nippone a procédé à l'analyse de dix ans de statistiques concernant 90 000 hommes pour confirmer que la consommation de café avait un impact sur le cancer du foie chez les humains.
Chez ceux qui ne buvaient pas de café, le nombre de cancers du foie s'établissait à 547,2 cas par 100 000 habitants. Chez les buveurs de café, on ne retrouvait que 214,6 cas.
Les antioxydants seraient encore en cause
Les chercheurs estiment que les antioxydants contenus dans le café pourraient expliquer ces résultats. Le thé vert, également reconnu pour ses vertus anticancer, a également été testé. Aucune corrélation n'a toutefois été établie avec le cancer du foie.
Les cancers débutant dans le foie représentent moins de 1 % de tous les cancers observés en Amérique du Nord. Toutefois, ils représentent jusqu'à 50 % des cancers en Afrique, dans l'Asie du Sud-Est et en Chine.
Parmi les causes du cancer du foie, on note l'hépatite, la cirrhose, l'alcoolisme et des maladies chroniques inflammatoires.
D'autres recherches ont déjà démontré ces bienfaits contre le diabète, les maladies du coeur et la carie. Les femmes enceintes doivent cependant réduire leur consommation de café, puisque celui-ci serait associé à un plus grand risque de fausses couches.

P.-S. : Du café toute la semaine pis des p’tites bières les fins de semaine, lâche pas mon ti foie.

Lo x



Aucun commentaire: