15 février 2005

Vioxx, Celebrex et Bextra: risque accru pour le coeur...

Une nouvelle étude établit un lien entre les médicaments antidouleur Vioxx, Celebrex et Bextra, et un risque accru de problèmes cardiovasculaires.
Ces conclusions viennent renforcer les résultats d'essais antérieurs qui ont déjà semé l'inquiétude concernant l'innocuité de ces populaires médicaments.
Le Vioxx et le Celebrex ont accru le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) d'environ 20 pour cent, tandis que le Bextra a augmenté ce risque de 50 pour cent, selon l'étude menée par WellPoint, le plus gros fournisseur de prestations pour cause de maladie aux États-Unis.
L'étude est une preuve de plus indiquant que ces médicaments haussent le risque de crise cardiaque et d'AVC chez les patients, a affirmé le docteur Sam Nussbaum, vice-président exécutif et médecin-chef de WellPoint.
L'Administration américaine des aliments et médicaments (FDA) tiendra cette semaine des audiences sur la sûreté de ce type de médicaments. La firme Merck & Co. a retiré le Vioxx du marché, l'an dernier, après qu'une étude eut démontré qu'il faisait doubler le risque de crise cardiaque et d'AVC. Bextra et Celebrex, qui sont fabriqués par Pfizer Inc., sont toujours en vente.

P.-S. : J'ai déjà pris du Vioxx parce que j'avais une épicondylite inguérissable au coude gauche. J'ai eu des points au coeur et je me sentais très mal. J'ai pris pendant un an du Celebrex pour la même épicondylite. J'ai eu des infiltrations de cortisone à au moins quatre reprises à ce coude. Je me trouve chanceux de ne pas avoir eu de problèmes avec mon coeur, quoiqu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
Lo x

Aucun commentaire: