7 février 2005

Chien berger

LONDRES (AFP) - Un chien berger a réussi à imposer sa loi dans toute une rue d'un quartier huppé de la petite ville de Swindon, dans le sud de l'Angleterre, contraignant les postiers terrorisés à distribuer le courrier à deux et en voiture et non plus à pied, selon un porte-parole de l'administration de la poste, la Royal Mail.
Depuis le mois d'octobre, le colley errant sur toute la longueur de la rue de Manor Crescent, s'est montré si menaçant que les postiers ne pouvaient plus y distribuer le courrier et les paquets.
La Royal Mail a pris la décision inédite de renoncer au portage à pied et de de mobiliser deux postiers en voiture pour distribuer le courrier, l'un devant faisait le guet tandis que l'autre s'approchait des boîtes à lettres.
"D'habitude, les gens trouvent amusante l'idée du chien qui pourchasse les postiers, mais ce n'est pas drôle du tout", a déclaré le porte-parole.
Des familles habitant dans la rue ont aussi pris leurs dispositions pour aller chercher leur courrier directement à la poste, de peur de se faire attaquer par le grand chien.
"On n'a pas envie de se faire prendre en chasse par le chien, je pense que manifestement, on doit faire quelque chose", a déclaré l'un des habitants, Gary Moore.
La Royal Mail a contacté le propriétaire du berger pour tenter de résoudre le problème.
"Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une malveillance du propriétaire. C'est juste un chien qui s'échappe de sa propriété et qui fait ce que font tous les chiens, c'est à dire protéger leur territoire", a déclaré le porte-parole.
Les morsures de chien constituent environ 16% de l'ensemble des blessures enregistrées chez les postiers dans cette région.

P.-S. : Cette histoire me rappelle un souvenir... Quand j'allais à l'école D'Amours à Matane, il y avait un gros chien colley sur la rue Thibault, qui nous faisait peur à toutes les fois qu'on se rendait et qu'on revenait de l'école. Il s'avançait vers nous avec un air belliqueux et jappait. C'était un chien assez costaud, je me souviens encore de lui. Il n'était peut-être pas mauvais, mais dans la tête d'un enfant, il n'y avait pas de chance à prendre. Mon père travaillait la plupart du temps sur la Côte-Nord et il n'était pas souvent à la maison. Mais ce jour-là, il y était. Ce chien avait reçu tout un coup de pied de mon père et après il nous avait laissé tranquille.
C'est la preuve qu'il n'y a pas que les éléphants qui ont de la mémoire, les chiens et les enfants aussi.

Lo x.


Aucun commentaire: