7 février 2005

On est bien ici...

L'Indonésie envisage d'interdire les baisers en public pour les couples non-mariés.
Amoureux des bancs publics en Indonésie, attention. Le gouvernement de Djakarta envisage de promulguer une loi qui interdira aux couples non-mariés de s'embrasser en public et pénalisera fortement ceux qui la transgresseront, rapporte dimanche le "Djakarta Post".
Cette campagne "anti-bisous" fait partie d'une série de propositions visant à réformer les lois adoptées par l'Indonésie à la fin du 19e siècle, lorsque le pays était encore une colonie des Pays-Bas.
Préparées par un collège d'experts, ces nouvelles lois fixeraient de nouveaux objectifs en termes de protection de l'environnement et sanctionneraient les atteintes aux droits de l'Homme et les actes terroristes, selon le quotidien.
Mais elles prévoiraient également des amendes pour les couples non-mariés qui s'embrassent en public et permettraient à la police de perquisitionner les domiciles des personnes suspectées de vivre en concubinage.
La pornographie et l'exposition en public de "certaines parties du corps sensuelles" seraient dorénavant hors-la-loi, et les passages de films ou de chansons jugés trop osés censurés.
Les peines en cas de non-respect de la loi pourront aller jusqu'à 300 millions de roupies (25.300 euros) d'amendes et jusqu'à dix ans de prison, selon le "Djakarta Post".
Le président Susilo Bambang Yudhoyono et le parlement devraient débattre pendant deux ans de ces nouvelles lois, dont les détracteurs affirment déjà qu'elles restreindront les libertés personnelles et muselleront les media.
L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé du monde.

Lo x


Aucun commentaire: