30 novembre 2009

P’tite brassée…

La victoire des Alouettes de Montréal hier, pour l’obtention de la Coupe Grey à Calgary, devant une foule hostile, m’a réjoui au plus haut point. Vivement Jim Popp comme directeur gérant des Canadiens de Montréal. Bye bye mister Gainey!

♠ Dubaï World, Dubaï Holding, ICD, le fonds souverain directement contrôlé par le gouvernement, sont tous au bord de la faillite. Ça prouve que la fable de Jean de La Fontaine est toujours d’actualité. À trop vouloir grossir, on finit par éclater : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf. Quelqu’un m’aurait dit qu’un jour je serais plus riche que les gens de Dubaï, je l’aurais envoyé se soulager dans les fleurs. Plus sérieusement, je sais bien que je serai toujours plus pauvre que les gens de Dubaï.

♠ Les employés de l’État sont malchanceux. Quand vient leur tour d’essayer de négocier de nouvelles conventions collectives, le pays est en récession. C’est encore eux qui paient en fin de compte. Surtout que ce gouvernement est fort sur le gel salarial imposé par loi. Quand c’est le temps de gâter les bailleurs de fonds du parti, il y en a de l’argent. Tant qu’à y être, quelqu’un peut-il me dire ce que fait Julie Boulet (elle porte bien son nom), une pharmacienne, à la tête du ministère des Transports? Donnez-moi une pilule quelqu’un!

Je pars régulièrement sur des lyres et des chires. Pour mieux me faire comprendre, voici une explication. Depuis quelques semaines, je bouffe des avocats (fruits de l’avocatier et non ceux du barreau) tous les deux jours. En accompagnement avec des crevettes nordiques (il y en a des fraîches présentement) et une vinaigrette balsamique (Kraft en fait une bonne), ou encore, avec des tomates italiennes. Je me régale. Wikipédia : On a pu montrer qu'une consommation élevée d'avocats avait un effet sur les niveaux de cholestérol sanguins. En particulier, après 7 jours d'un régime riche en avocats, des patients en hypercholestérolémie ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 17 %. Ces sujets ont également montré une diminution de 22 % des niveaux de (mauvais) cholestérol LDL et de triglycérides, et une augmentation de 11 % du (bon) cholestérol HDL. Youppi! Youppi! Youppi! Ça fait du bien de parler de ces choses-là, confortablement étendu sur un divan. Merci bien, envoyez-moi la facture.

Physiquement s’entend, je trouve que la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay ressemble un peu à Pauline Marois.

♠ Aaaaaaaaaaatchoummmmmmm. Aaaaaaaaaaaaatchoum. Psit, sniffe, frkkkatttchoum. Ouille!

♠ Wow, Montréal a eu sa première neige de l’année avant Baie-Comeau. Par contre, c’est nous qui allons avoir la dernière.

Lo x

Deux arbres...

Pourtant…

Je ne comprends pas, mais là ça devient frustrant.

Marlène et moi sommes allés faire une longue promenade dans le parc Manicouagan hier. La température était froide, à cause du vent violent.

Nous étions bien emmitouflés dans nos vêtements d’hiver. Tuque, cache-cou, mitaines, nos corps pratiquement perdus dans nos doudounes.

Malgré pareil déguisement, ce matin j’ai le nez qui coule comme un érable au printemps, mais pas seulement la nuit, le jour surtout. J’ai un nouvel accessoire qui me suit partout, la boîte de papier-mouchoir, assorti avec mes vêtements (blague évidemment). J’éternue à tout moment, j’explose de dégagement, je n’en peux plus de ces sternutations imprévisibles. J’arrose tout, je deviens infréquentable.

Ce qui me turlupine, me fâche et m’insulte, pourquoi suis-je le seul à être affligé de ces symptômes? Marlène n’a rien, pas le moindre sursaut, nul, nenni. Pourtant, nous étions vêtus de la même façon. On dirait que mon pif est incapable de supporter la moindre brise un peu fraîche. Grrr!

À moins que mon système immunitaire soit défraîchi…

Lo x

FIQ…

La Presse Canadienne, Montréal

La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent, estime que le gouvernement du Québec aurait pu mieux gérer la crise provoquée par la pandémie de grippe A(H1N1).

En entrevue à La Presse Canadienne, Mme Laurent soutient que le gouvernement a fait preuve de beaucoup d'improvisation au cours des dernières semaines en ce qui a trait à la vaccination.

La présidente de la FIQ croit que le ministère de la Santé a semé la panique dans la population de façon injustifiée, au début de la crise. Selon elle, les autorités de la Santé publique ont agi « selon les sondages », qui indiquaient que les gens ne voudraient pas se faire vacciner. C'est pourquoi elles auraient choisi de miser sur une «campagne de peur» pour inverser l'opinion publique.

Régine Laurent estime que la population a en effet pris panique, rappelant que de longues files d'attente se sont formées à l'extérieur des sites de vaccination, une situation qu'elle qualifie « d'épouvantable ». Elle signale qu'il n'y avait pas «pire endroit» pour attraper un virus.

Pourtant, ajoute Mme Laurent, le ministère de la Santé savait depuis des mois que la pandémie s'en venait. Elle affirme que des comités au ministère se penchaient sur le dossier depuis longtemps.

La présidente de la FIQ se réjouit néanmoins que la situation se soit rétablie graduellement, depuis.

P. –S. : Je publie ce billet afin de piquer votre curiosité et aussi parce que notre bon gouvernement est piqué au vif par la FIQ. Hi Hi, cabotinage de ma part. Décidément, l’humour dans ce blogue pique du nez.

Lo x

Ford 1928...

27 novembre 2009

Pouvoirite aiguë…

« Le pouvoir, c'est comme l'alcool, il y en a qui ne portent pas ça. » René Lévesque

Il faut lire cet article de Lise Payette, pour prendre conscience de la pouvoirite aiguë dont souffrent les sans majuscules jean charest, stephen harper et leurs suiveux de ministres; ces grands malades qui se soignent en rendant les autres malades.

Pour notre grand malheur, il n’y a d’autres vaccins pour s’en guérir que les éjecter du pouvoir.

Lo x

26 novembre 2009

L’argent et la démocratie…

Quel est le pire ennemi de la démocratie? L’argent.

Lo x

La pauvreté en quelques chiffres…

Lu dans le journal Le Devoir

Les revenus des familles plus aisées ont augmenté de 33 % entre 1989 et 2007, contre 16 % chez les plus pauvres.

En 2007, pour chaque dollar que possédait une famille parmi les 10 % les plus pauvres, une famille parmi les 10 % les plus riches en possédait douze fois plus (11,87 $).

Le Canada occupe actuellement le 25e rang sur 33 pays de l'OCDE pour le pourcentage de son PIB affecté aux programmes sociaux.

Le Canada occupe le dernier rang parmi 25 pays de l'OCDE en ce qui concerne des normes minimales pour des services éducatifs et de garde à l'enfance, y compris le nombre de services de garde réglementés et subventionnés, les dépenses publiques dans ce secteur et les congés parentaux.

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques. L’Organisation offre aux gouvernements un cadre leur permettant de comparer leurs expériences en matière d’action publique, de chercher des réponses à des problèmes communs, d’identifier les bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques nationales et internationales.

Lo x

Canard net, canard flou...

25 novembre 2009

Osso-buco blanco...

Voici une recette délicieuse et facile à faire. C’est un osso-buco simplifié, réalisé avec du poulet. J’aime les pilons, mais je crois que ce serait aussi bon avec des hauts de cuisses désossées.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de morceaux de poulet sans peau (environ 8 pilons + une demi-poitrine coupée en morceaux)
1 tasse de farine
De l’huile d’olive et du beurre
3 grosses carottes coupées en bâtonnets (2 pouces ou 5 centimètres)
1 gros oignon émincé
1 gousse d’ail émincée
1 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
3 tomates mûres coupées en quartier ou 1 boîte de tomates concassées Pastene 398 ml
1 pincée de thym
1 c. à thé de basilic
1 c. à table de persil
1 citron, zeste + jus
125 grammes de champignons de Paris
Sel et poivre

Préparation

-Préchauffer le four à 350°F
-Émincer l’oignon et l’ail.
-Couper les carottes en bâtonnets.
-Enlever la peau du poulet et l’enfariner.
-Faire chauffer le beurre et l’huile dans une casserole allant au four.
-Ajouter les morceaux de volaille et les faire dorer de tous les côtés.
-Retirer les morceaux de poulet.
-Ajouter ensuite l’ail, l’oignon, les carottes et les faire suer.
-Mouiller avec le vin blanc.
-Rajouter les morceaux de volaille, le bouillon de poulet, le thym, les tomates coupées en gros morceaux (ou la boîte de tomates), le zeste et le jus du citron.
-Saler et poivrer.
-Recouvrir et mettre au four pour environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que la viande se détache des os.
15 minutes avant la fin, ajouter les champignons.

Servir avec des pâtes.

Lo x

Dos de fleur...

24 novembre 2009

P’tite brassée…

Ce soir, c’était la conclusion de la série Aveux. Quelle bonne télésérie. Lorsque Charles a dit à son fils : « Y a tu quelque chose que j’peux faire pour toi mon gars? ». Ça a pleuré en avant de la télé. À la fin de l’émission, le retour de Micheline, ça a pleuré encore en avant de la télé.

♠ Charest ne veut pas d’enquête publique sur la construction. La FTQ n’en veut pas non plus. Si je comprends bien, seuls les coupables n’en veulent pas. Juste au ministère des Transports, il y a eu cachette et malversation, malgré ce que la ministre peut en dire. J’en ai marre de tous ces malhonnêtes, ces fourbes et ces hypocrites, qui s’en mettent plein les poches avec l’argent des contribuables.

♠ Je suis déçu de ma voiture, une Mazda 3 Sport GS 2005. Elle rouille de partout. Je l’ai baptisée la Mazdrouille. J’ai changé leur pub Vroum-Vroum, pour Rouille-Rouille. Plusieurs propriétaires de voitures comme la mienne vivent le même problème. Mazda fait repeindre les parties rouillées, mais le résultat est éphémère et décevant. Je serais d’accord pour que nous organisions un recours collectif, il y a des limites à se faire f……

Siouplaît mossieu Apple ou madame iTunes, mettez le disque de Fred Pellerin (Silence en est le titre) en vente sur votre site. Je n’en peux plus d’attendre.

Lo x

Vieillissement cellulaire…

Lu sur le Web

Agence France-Presse, Paris

Les enfants maltraités ou victimes d'abus sexuels sont davantage susceptibles de présenter un vieillissement cellulaire accéléré, un facteur augmentant le risque de cancer et de maladies cardiaques, selon une étude publiée en ligne dans la revue américaine Biological Psychiatry.

Le début du vieillissement des cellules et le maintien de la stabilité du patrimoine génétique est contrôlé par des structures d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes, les télomères. Les télomères et l'enzyme télomérase jouent donc un rôle stratégique dans le cycle de la vie.

Les chercheurs ont montré que le processus naturel qui fait que les télomères raccourcissent avec l'âge est accéléré chez les adultes qui ont souffert de mauvais traitements pendant l'enfance.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe d'Audrey Tyrka (Brown University, Providence, Rhode Island, États-Unis) a analysé l'ADN extrait d'échantillons sanguins de 31 adultes âgés de 18 à 64 ans, parmi lesquels 22 femmes.

Les chercheurs ont constaté un raccourcissement plus rapide des télomères uniquement chez les personnes ayant déclaré avoir été victimes de maltraitances lorsqu'elles étaient enfants.

Les chercheurs ont exclu l'influence d'autres facteurs, tels que l'âge ou le tabagisme.

« Cela suggère que des expériences dans le développement précoce pourraient avoir de profonds effets sur la biologie qui influence les mécanismes cellulaires de base », a déclaré le Dr Tyrka.

Le prix Nobel de médecine a couronné cette année trois biologistes, l'Américano-australienne Elizabeth Blackburn et les Américains Carol Greider et Jack Szostak, pour leurs travaux montrant comment les télomères et l'enzyme télomérase protègent les chromosomes du vieillissement.

Lo x

Mon beau sapin...


Les employés de la ville de Baie-Comeau ont installé un gros sapin hier, près de la rue De Puyjalon. Je trouvais l’idée excellente jusqu’à ce que je le vois éclairé.

Quelle déception! Il est éclairé en bleu. Dommage, cette couleur le rend terne.

Habituellement, la ville fait mieux les choses.

Lo x

23 novembre 2009

Sale attente dans la salle d’attente…

C’est aujourd’hui.

Marlène avait hâte que ça se fasse, ce rendez-vous calmerait ses inquiétudes.

Je suis dans la salle d’attente de mon médecin de famille. Chanceux, j’en ai un et le même depuis belle lurette. Étant donné que je viens de prendre ma retraite, j’anticipe avec tristesse le jour où il prendra la sienne.

Tous les patients en attente, arbore l’expression impassible des vaches qui regardent passer le train. Un monsieur vient tout juste de faire son entrée; il revient de chez le dentiste et tient généreusement compagnie à sa conjointe, qui attend de voir son médecin. Il raconte, avec moult de détails, tout ce que le dentiste lui a fait. Dents, égrenées, gencives fendues, couronne arrachée; mon toupet, lissé par la transpiration, m’a collé au front. Je vous épargne les détails, de peur de m'évanouir sur le champ et me péter le citron sur le clavier. Je me suis levé immédiatement pour m’éloigner de ce discours effrayant et ne pas succomber à un haut-le-cœur.

Pour me changer les idées, feuilleter un magazine périmé aurait régler l’affaire, mais avec le virus A H1N1, vaut mieux ne pas toucher à ce genre de chose dans pareil endroit.

Afin de boucler la boucle de mes petits malheurs, un autre monsieur, court et chauve avec une bouille comme l’ancien ministre Guy Chevrette, décide de se soulager d’une envie aux toilettes. Malheur, putréfaction, asphyxie. La salle d’attente devient sale d’attente. L’air frais se raréfie et disparaît, laissant toute la place à l’air vicié, que le coupable de la pollution feint d’ignorer. Encore une petite marche salvatrice.

Conclusion. J’aurais changé volontiers tous mes petits bobos physiques pour un problème de surdité et d’olfaction.

Lo x

Le sac du photographe...

22 novembre 2009

Mes préférences…

Mon groupe musical : Les Beatles, (parce que ce groupe a changé ma vie. Suite à leur existence, j’ai porté les cheveux longs, les jeans serrés. J’ai aimé leur musique, son évolution. J’ai fait semblant de jouer leurs chansons sur ma raquette de tennis, je connaissais toutes les paroles par cœur.

Auteurs-compositeurs-interprètes : Félix Leclerc, Georges Brassens. Le premier pour sa douce poésie, ses mots tendres et chargés d’amour, le deuxième pour sa poésie sarcastique, caustique et hyper brillante. Les deux avaient un style original. De nos jours, j’adore et respecte Richard Desjardins.

Politicien québécois du passé : René Lévesque. Pour son honnêteté, son naturel, son respect de la population. Il a déjà travaillé, ce ne fut pas un politicien de carrière.

Politicien québécois du présent : Amir Khadir. Je le sens honnête, j’aime son franc-parler. Lui aussi a déjà travaillé.

Politicien canadien du passé : Lester B. Pearson. Un grand pacifiste, c’est lui qui a créé les Casques bleus de l’ONU.

Politicien canadien du présent : Gilles Duceppe.

Politiciens internationaux du passé : Mahatma Gandhi, Martin Luther King, parce que ce sont deux grands personnages qui ont changé le monde en utilisant la non-violence. Mikhaïl Gorbatchev, pour sa contribution à la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin.

Politicien international du présent : Barack Obama. Pour son humanisme, sa volonté de changer les choses et sa prise de position pour arriver à ses fins.

Pays : Le Québec. J’aime aussi la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Sports à regarder à la télé. Le hockey et le football canadien.

Clubs de sport : Les Canadiens de Montréal, les Alouettes de Montréal, les 49ers de San Francisco.

Saisons : L’été, pour faire le farniente sur la terrasse. L’hiver, pour la raquette.

Chanteur américain : James Taylor. Il a marqué mon adolescence.

Conteurs : Fred Pellerin. Mon grand-père Adrien Desrosiers me racontait des histoires quand j’étais tout petit, j’y croyais fort parce qu’il était captivant.

Magazines que j’aime lire : L’actualité, Photosolution.

Appareil photo : Nikon D300

Objectifs : AF-S NIKKOR 18-70mm 1:3.5 4.5G ED (pour les paysages), AF-S VR-NIKKOR 70-200mm 1:2.8G (pour les petits animaux, les portraits), AF-S MICRO NIKKOR 105mm 1 :2.8G ED (pour la photographie macro, les fleurs, les insectes, convient pour les portraits.

Auteur-compositeur-interprète langue étrangère : Gianmaria Testa. Pour sa voix douce et éraillée, pour sa poésie, pour l’empreinte qu’il laisse aux autres.

Groupes Québécois : Karkwa et les Cowboys fringants. J’aime le premier pour sa modernité et le second pour sa sensibilité et son style purement québécois.

Lieu de vie : L’est du Québec, pour la pureté de l’air, les paysages, le fleuve, la mer, les gens.

Crustacés : Je les aime tous, mais mon préféré est le homard.

Mollusques : Les huîtres. Les Beausoleil et les Caraquet « fancy ». J’aime aussi les moules. Ces dernières me rappellent mon enfance. En famille, on allait en ramasser à Petit-Matane.

Saumon fumé : Celui des Fumoirs Raoul Roux de Matane.

Légume : Carotte.

Fruits : L’ananas, l’avocat (avec des crevettes, miam).

Bières : Toutes. Non, plus sérieusement, la Hoegaarden est la blanche que je préfère. J’aime la Newcastle Brown Ale comme brune et la Stella Artois, une des meilleures bières blondes de la planète.

Joueur de hockey : Sidney Crosby. Quel joueur; le meilleur et surtout le plus dédié à son sport.

Lo x

Camion au fond...

18 novembre 2009

Mots rares…

Juste pour s’amuser, voici quelques mots rares et leur définition.

Gimblette : nom féminin, petit gâteau à pâte dure et sèche, en forme d’anneau.

Décidu : adjectif, se dit des feuilles qui tombent chaque automne; feuilles décidues. Dont les feuilles tombent chaque automne; forêt décidue.

Pléiotrope : adjectif, qui entraîne des caractères multiples et apparemment indépendants les uns des autres, en parlant d’un gène de zygote.

Zygote : nom masculin. [BIOLOGIE] Œuf issu de la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle et non encore divisé, chez l’homme et les animaux. [BOTANIQUE] Cellule diploïde des végétaux, issue de la fusion de deux gamètes.

Sulfuration : nom féminin, combinaison d’une substance avec le soufre; résultat de cette combinaison. Transformation d’un corps en sulfure.

Banette : nom féminin, petite banne d’osier. Couchette sur un navire. Classeur à plateaux horizontaux dans lequel on dépose des documents, lettres, etc.

Affusion : nom féminin, aspersion d’eau sur une partie du corps à des fins thérapeutiques

Oppositionnel : nom (aussi adjectif), personne qui fait partie de l’opposition politique. Adjectif, Propre ou relatif à l’opposition politique. Parti oppositionnel. Voix oppositionnelles.

P.-S. : Le dernier mot (oppositionnel) me définit.

Lo x

Le parc aujourd'hui...

Hum… …me révoltent!

Les gens de ce gouvernement me révoltent. Ils essaient toujours de contourner les règles à leur avantage. C’est tout à fait le style de jean « le minus » charest.

En voici trois autres preuves. Cliquez sur les surnoms, vous verrez bien. Il y a le cas connu de David « asphalte » Whissell, de Jacques « coco » Dupuis et finalement, celui de Julie « transport » Boulet. Ça leur va si bien des surnoms qui s’apparentent à ceux des Hells (décidément, y va falloir que je regarde sous ma bagnole avant de mettre mon fessier sur le siège du conducteur). Quand des politiciens sont trop longtemps au pouvoir, les doigt$, les bra$ et le nez (mensonge$) rallongent.

Sur un autre sujet, je lisais aujourd’hui l’article concernant le personnel médical épuisé. Si ce gouvernement avait négocié convenablement avec ses employés au lieu de décréter les conditions de travail avec des lois spéciales, on n’en serait pas là. Il s’apprête à répéter cette façon de faire en vue des prochaines négociations; tôt ou tard, il devra payer pour tout cela.

Lo x (Ça fait du bien en sinsifflette)

16 novembre 2009

Pomme…

L’auteur de ce blogue est-il dans les pommes? Non, si je vous offre des photos de ce fruit en ce moment, c’est qu’un de mes deux pommiers en est encore chargé. Alors, je les photographie aux environs de 16 heures; le soleil déclinant les colore en orange et ça m’émerveille. Afin de rester dans l’esprit de ce fruit automnal, voici donc quelques pensées avec le mot pomme.

Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ça n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple! Honoré de Balzac

La vérité tombe de l'esprit quand elle est mûre, comme le fruit de l'arbre. Elle n'est pas plus exprimable que la saveur d'une pomme. Il faut être bien extravagant pour s'escrimer à dire aux gens la saveur d'une pomme. Henri Gougaud

Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour. Félix Leclerc

Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère. Michel Tournier

Tous les hommes sont en faveur de la démocratie comme tous les vers sont en faveur des pommes. Albert Brie

On me citait une femme du monde si soucieuse de l'étiquette que ce qui la choquait le plus dans le péché d'Adam et d'Ève, c'est de penser qu'ils n'avaient pas pelé leur pomme. Paul Masson

Lo x

Pommes pourries...

15 novembre 2009

À papa…

…qui célèbre ses quatre-vingt-seize ans aujourd’hui, j’offre, avec tout mon amour, les mots de la chanson de Stéphane Côté, que l’on peut entendre ici.

Longue vie

À ceux qui ont vécu cent années sur la terre,
À ceux qui ont connu cent étés cent hivers,
À ceux qui ont vu valser les arbres dans le temps,
Qui ont su s’accrocher au cruel passant...

Longue vie, encore mille ans dans les nuages
Longue vie, encore souvenirs en bagages...

À ceux qui ont usé cent deux paires de souliers
Et qui ont voyagé dans l’inconnu passé...
À ceux qui furent témoins des bonheurs remaillés,
Rapiécés à la main pour mieux les faire durer...

Longue vie, encore mille ans dans les nuages
Longue vie, encore souvenirs en bagages...

À ceux qui ont connu la misère simplifiée,
Qui se sont levés tôt pour vingt sous mérités,
Ceux qui agenouillés parlent au Bon Dieu d’amour
À ceux qui ont prié qui, pour nous, prient toujours...

Longue vie, encore mille ans dans les nuages
Longue vie, encore souvenirs en bagages...

À ceux qui rêvent, encore, bercés de solitude,
Aux châteaux sable d’or, aux délires d’habitudes,
Qui se voient à huit ans courir sur la plage
Et s’endorment doucement, jeunes en ce paysage...

Longue vie...

Longue vie, encore mille ans dans les nuages
Longue vie, encore souvenirs en bagages...

Longue vie, encore mille ans dans les nuages
Longue vie, encore, à l’enfant sur la plage...

Paroles et musique : Stéphane Côté

Bon anniversaire papa,

Lawrence x

Pomme sur l'arbre, novembre 2009...

14 novembre 2009

Aromate…

Aromate à l'italienne

Je ne fais ni soupe ni pâtes, sans ajouter l’aromate À l’italienne de Marvini à mes recettes.

Cette compagnie québécoise nous offre une gamme complète de dix aromates frais en tubes ainsi que sept nouvelles variétés de pestos exotiques. Pratiques, ces aromates remplacent parfaitement les herbes fraîches, séchées ou congelées.

Ces produits novateurs sont faits d’ingrédients santé tels que des herbes fraîches, du jus de citron pour la conservation et de l’huile de canola.

Lo x

13 novembre 2009

Canard...

Qui sont les seigneurs afghans?


Agence France-Presse, Kaboul

Le président afghan Hamid Karzaï a promis de s'attaquer à la corruption qui gangrène son pays et provient souvent des seigneurs - chefs de guerre ou hommes forts locaux - qui hantent les coulisses du pouvoir. Voici une brève biographie de quelques uns d'entre eux.

Mohammad Qasim Fahim: Tadjik, maréchal à vie, ancien bras droit, pendant la lutte anti-soviétique (1979-1989), la guerre civile (1992-1996) et le règne des talibans (1996-2001) du chef de guerre tadjik Ahmad Shah Massoud, dans l'assassinat duquel il « pourrait avoir joué un rôle », selon Hillary Mann Leverett, ex-membre du Conseil national de la sécurité américain, qui le qualifie de « seigneur de la guerre violant les droits de l'homme et trafiquant de la drogue ». Selon plusieurs sources diplomatiques, il est impliqué dans diverses activités criminelles, dont le trafic de drogue et des kidnappings. Il sera un des deux vice-présidents du futur gouvernement Karzaï. Le fief de Fahim est le Panshir, province tadjike au nord de Kaboul, citadelle imprenable de Massoud depuis 1979. Il y possède un palais en cours de construction dans le village de Shahaba, selon des villageois.

Ahmad Wali Karzaï: Pachtoune, frère du président Hamid Karzaï, chef du conseil provincial de Kandahar (sud), bastion des talibans, où il a installé un véritable « système mafieux », selon un diplomate occidental. Suspecté d'être mêlé, en cheville avec Gul Agha Sherzaï, au trafic de drogue, ce qu'il a toujours nié. Un diplomate occidental indique également que Karzaï frère contrôle l'économie locale et investit beaucoup dans l'immobilier, avec des méthodes musclées (expropriations forcées notamment).

Gul Agha Sherzaï: Pachtoune, ancien chef de guerre, a combattu les Russes dans les années 1980, puis les talibans dans les années 1990. Populaire gouverneur de la province du Nangarhar (est), après avoir gouverné celle de Kandahar. Soupçonné d'être mêlé au trafic de drogue, en cheville avec Ahmad Wali Karzaï. Il est proche du colonel Abdul Razziq, surnommé « le Parrain », puissant chef de la police des frontières de Kandahar, lui aussi soupçonné d'être mêlé au trafic de drogue, selon des documents de la force de l'OTAN en Afghanistan (Isaf) auxquels l'AFP a eu accès. Fortune personnelle estimée à 300 millions de dollars, selon une source militaire occidentale.

Abdul Rashid Dostom: Ouzbek, ancien chef de guerre originaire du nord. À travaillé pour le gouvernement communiste afghan (1978-1992), époque à laquelle ses miliciens étaient connus pour leur cruauté et combattaient les moudjahidine, avant de rejoindre Ahmad Shah Massoud dans l'Alliance du Nord en 1992, puis de s'allier, avant de le combattre, à l'ancien premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, aujourd'hui entré dans la clandestinité car il combat les forces internationales. Dostom est accusé de nombreux crimes (kidnapping, trafics en tous genres) et crimes de guerre, notamment la mort de milliers de prisonniers talibans fin 2001. Son emprise reste forte sur le nord du pays.

P. -S. : Croyez-vous sérieusement que je suis pour le fait de gaspiller les vies de nos jeunes soldats et l’argent de nos impôts en les offrant à ces sympathiques amis du président Hamid Karzaï? Pas une seule minute. Je ne crois pas au règne de Karzaï sans l’appui de ces riches chefs de guerre. Une chose est certaine, ils ne seront pas invités à ma fête.

Lo x

L’œuf ou l’enveloppe…

Le député libéral de Rivière-du-Loup et ex-président du PLQ, Jean D'Amour, a déclaré avoir pris l'initiative de se retirer du caucus libéral, parce qu’il a choisi… …l'enveloppe.

Pour en savoir plus, il y a cet article de Michel David du journal Le Devoir.

Lo x

Écrasement…

Mis à jour à 21h28
Sûreté du Québec La Presse Canadienne
Baie-Comeau

L'écrasement d'un hélicoptère a fait un mort et deux blessés, jeudi après-midi, près de la municipalité de Franquelin, dans la région de la Côte-Nord.

Le pilote, un homme de 58 ans de Pointe-Lebel, en Côte-Nord, a été tué.

Les deux passagères, âgées de 30 et 35 ans, ont été gravement blessées. Elles ont été transportées dans un centre hospitalier de la région de Québec. On ne craint pas pour leur vie.

Pour des raisons encore inconnues, l'hélicoptère s'est écrasé, vers 14 heures jeudi, sur une île au milieu de la rivière Franquelin, à environ 500 mètres du village du même nom et près de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

Les secours, appelés sur les lieux par un citoyen, ont dû travailler rapidement pour évacuer les victimes et enquêter sur les événements. L'île sur laquelle l'hélicoptère s'est écrasé est complètement engloutie lorsque la marée est haute à cet endroit, soit vers 22 heures jeudi.

Lo x

12 novembre 2009

Hélico…

Aux environs de 16 h un hélicoptère, a survolé la maison à basse altitude. Intrigué, je l’ai suivi des yeux et j’ai vu qu’elle s’apprêtait à se poser pas très loin de l’hôpital. Je me suis précipité afin de prendre des photos. Un policier m’a informé de ce qui s’était passé et j’ai lu cette nouvelle sur le site de Cyberpresse. J’ai pris quelques photos de l’hélicoptère qui ramenait les blessés à l’hôpital. Voici donc la nouvelle et les photos.

Publié le 12 novembre 2009 à 17 h 36 Mis à jour à 17 h 38
Un hélicoptère s'écrase sur la Côte-Nord
La Presse Canadienne
Baie-Comeau

Un hélicoptère transportant trois personnes s'est écrasé jeudi vers 14h00, près de la municipalité de Franquelin, dans la région de la Côte-Nord.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), les trois passagers, un homme âgé dans la cinquantaine et deux femmes âgées dans la trentaine ont été gravement blessés.
Les policiers, les ambulanciers ainsi que les pompiers de Baie-Comeau étaient sur place en fin d'après-midi afin d'organiser le transport des blessés vers un centre hospitalier.
Tant la SQ que le Bureau de la sécurité des Transports feront enquête.

Lo x

Hélico (photos)...




11 novembre 2009

P’tite brassée…

Dame nature est douce, pour ne pas dire délicieuse en ce début de novembre. Elle nous offre de la belle température. Depuis que je suis tout petit, je déteste ce mois. À cause du beau temps, je me réconcilie avec le onzième mois de l’année.

♠ Je suis allé chercher des formulaires à l’hôpital aujourd’hui; j’ai été surpris du nombre de personnes qui portaient un masque sur la bouche. Avaient-elles toutes la grippe A H1N1? On se serait cru dans un film de science-fiction.

Lorsque je rencontre mes anciens collègues de travail, ça me fait toujours chaud au cœur. Ce sont des gens merveilleux.

♠ Le ministre de la Santé a manqué une belle occasion de se taire, quand il a choisi les infirmières en exemple, pour expliquer que les passe-droits ne seraient plus acceptés. Ce sont elles qui œuvrent sur le terrain et sans elles, le minustre serait dans la merde. Il ne s’est pas encore excusé. Il manque de classe.

♠ Gilles Taillon fait présentement la démonstration de sa petitesse.

Aujourd’hui, Jour du Souvenir, j’ai eu une pensée spéciale pour nos jeunes soldats québécois.

J’implore votre patience; j’ai le goût de changer l’interface du blogue, ce n’est pas évident. N’étant pas un spécialiste, cela provoque parfois des bogues.

Lo x

Le bonheur au travail...

10 novembre 2009

Félixeries…

Le vendeur. Il te fait palper le tissu, il t’en drape le corps, t’embrasse, te subjugue dans un éblouissement de paroles, tu fais une affaire d’or, tu es même honteux d’être si privilégié, tu payes en vitesse avant que le vendeur ne change d’idée, tu t’enfuis heureux comme un voleur, pour découvrir qu’au magasin d’en face on liquide le même tissu à des prix dérisoires.

Maintenant, observe ce vendeur quand il achète à son tour; il se referme, grimace, fait mine de s’en aller, il n’a besoin de rien, le tissu est déplorable, la qualité y est absente, il ose même demander si vous êtes sérieux de vendre pareilles nippes. Dix minutes après, il sort avec un énorme ballot de linge qu’il revendra à deux cents pour cent.

Les prestidigitateurs ne sont pas tous au music-hall.

Le pauvre et le riche. Il est pauvre celui qui crie : « Un tel a volé mon idée, ou mon manteau, ou ma bourse. » Le riche, lui, ne dit rien. Il est assez riche pour se faire voler.

Lo x

Une personne…

On doit se rendre à l’évidence, l’Action démocratique du Québec était le parti d’une personne, Mario Dumont. Depuis qu’il a quitté, cette formation politique s’écroule comme un château de cartes.

Lo x

Dos au soleil...

Gilles Taillon démissionne…

Le ver quitte la pomme.

Lo x

9 novembre 2009

Strip-tease…

L’ADQ nous fait un strip-tease. Tout le monde fout le camp. Il y a ambiance de bordel en la demeure.

Éric Caire et Marc Picard ont claqué la porte, v’là ti pas que le président Mario Charpentier démissionne à son tour; nous assistons à un effeuillage politique en règle.

Gérard Deltell pourrait quitter le navire (la barque devrait-je dire) lui aussi. Lorsque Gilles Taillon entre quelque part, tout le monde sort?

Lo x

Pub…

Trou-de-cul. Ne vous inquiétez pas, je n’insulte personne. Je ne veux que vous informer que le mondial de Trou-de-cul a eu lieu à Québec cette année. Incroyable, mais vrai. Le maire Labeaume devait être heureux qu’une autre compétition d’envergure ait eu lieu dans son patelin. Voici deux liens qui prouvent que ce n’est pas une blague; le premier est ici et voilà le second.

Antidote HD. Amateur de la langue française, je vous recommande fortement le logiciel Antidote HD du Druide informatique. Un bijou, considéré d’ailleurs comme le meilleur correcteur de la langue française au monde. C’est un produit québécois et je ne m’en passerais plus.

Espace musique. Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’écoute Espace musique, à la radio de Radio-Canada. Tôt le matin, c’est Gilles Payer qui commence la journée, suivi l'avant-midi de Marie-Christine Trottier, l’après-midi c’est Claude Saucier qui prend la relève, jusqu’à l’arrivée de Monique Giroux à 16 h. On peut installer un widget radio sur l’ordinateur et choisir Espace musique par la suite.

Lo x

L'île d'Armand Maltais...


Bravo Armand, très belle photo.

Les retardataires...


Il y a environ une semaine, ces outardes picoraient le terrain de la polyvalente. Elles ne voulaient pas décrocher.

Il y a vingt ans…

…le mur de Berlin tombait.

Et Israël qui en construit un de nos jours, en Cisjordanie.

Lo x

Millénium

Si vous n’avez pas vu ce film, vous manquez quelque chose. Je l’ai regardé en fin de semaine; excellente production.

Ce que j’ai aimé. L’histoire est pleine de rebondissements. Le jeu des acteurs frôle la perfection; on dirait des personnages réels. Ils ne portent pas la beauté plastique et artificielle des réalisations hollywoodiennes. L’actrice Noomi Rapace se surpasse dans son rôle de Lisbeth Salander, elle perce l’écran. Ce cliché lui va bien.

Pour en savoir plus sur ce film, c’est ici.

Lo x

8 novembre 2009

70 %...

Selon les résultats du sondage que j’ai fait, à savoir ceux qui veulent recevoir le vaccin pour contrer le virus A H1N1, 70 % des gens veulent se faire vacciner. Je crois même que plusieurs ont changé d’opinion et que ce pourcentage a augmenté depuis.

Personnellement, je me ferai vacciner lorsque mon tour sera venu, pas avant. Je ne veux surtout pas passer avant les gens les plus susceptibles de contracter le virus.

La situation devient ridicule. Les journaleux fouinent et enquêtent afin de savoir qui a transgressé les règles. Il fallait s’y attendre; où ce qu’il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. Ce n’est pas en novembre 2009 que cela va changer.

Lo x

Dédé à travers les brumes…

J’ai attendu un certain temps avant de regarder ce film. Comme un bonbon préféré que l’on garde pour la fin. Maintenant, c’est fait.

Mon cœur a saigné cent fois.

Lo x

Première neige sur la pointe du rocher...

Ceci est un test...

Presentement, je vous écrit de mon iPod Touch. Pas d'accent sur quelques lettres, mais bon, cela surprend quand même.

Lo x

5 novembre 2009

Rétrosexuel...

Facebook a donné naissance à une nouvelle créature : le rétrosexuel. La bête en question épluche le site de réseautage personnel à la recherche de ses anciennes flammes. Le but de la manœuvre? Voir si un ex-copain a pris du ventre ou tenter de raviver un amour de jeunesse. L’actualité

Lo x

Menteries, mensonges, menteurs…

Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise. Hérodote ( Y radote)

Lo x

Quatre épinettes...

4 novembre 2009

Parc Nature, novembre le quatre…

Le vent souffle l’air marin dans mes narines. Je me sens comme un capitaine au long court, affrontant une tempête au large du Cap Horn. Une vague déferlante tangue le navire, qui gîte maintenant par 45 degrés. Le temps semble venu de prendre une décision, si je veux sauver mon équipage.

Je rêvasse, tout en marchant d’un pas rapide, à la recherche d’une photographie intéressante. Quoique l’heure de la beauté soit derrière moi, le soleil trop haut ne rend pas justice au style écossais du paysage. Je suis au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, sur le coup de midi. Il fait froid, le vent glacial m’oblige à porter tuque, mitaines et cache-col. J’ai pris un raccourci intéressant, qui m’amène à marcher sur des aiguilles de pin; elles colorent en roux le sous-bois. De grosses roches grises me servent de borne, afin de bien suivre la piste. J’ai fini cette course sur la plage, à marée montante. Le sable me pince le visage, pas de temps à perdre, si je ne veux pas me mouiller les pieds d’eau salée.

Rendu plus loin, sur le trottoir de bois, une acrobatie involontaire et inattendue m’a sortie de mes rêveries; une mince couche de limon gelé rend le bois aussi glissant qu’une patinoire. Heureusement, pas âme qui vive aux alentours, mis à part quelques juncos occupés à se nourrir. Je crois bien avoir parcouru un demi-kilomètre, penché comme un pépère, les pieds glissants lentement sur la surface, comme un skieur de fond, pour m’éviter une autre figure de gymnaste olympien.

Du côté ouest du parc, là d’où le vent vient, une tache noir et blanche, assez éloignée de moi, roule en boule sur le trottoir. Ce n’est pas un porc-épic, trop petit. Beurk! C’est une moufette. Je crie, je saute, je frappe de mes pieds le trottoir de bois; elle m’a entendu. Elle entre lentement dans la forêt. Pas pris la chance de me faire parfumer par cette bestiole, un petit détour sécuritaire le long de la plage, a réglé le problème.

« Tous aux chaloupes de sauvetage! », ai-je crié aux marins. Je rêvasse encore, ça écourte le chemin du retour.

Lo x

Sous-bois...

Protégeons nos arrières…

…si on ne veut pas se faire botter le derrière. C’est probablement la nouvelle devise du magouilleur en chef, jean le minus charest.

Voici un excellent texte (suggéré par mon frère Gérald) qui explique pourquoi jean charest (pour les minus, il faut les minuscules) refuse ce que tout le monde exige, soit une enquête publique afin de faire la lumière, une fois pour toutes, sur les relations interlopes systémiques qui règnent prétendument dans le domaine de la construction.

Peut-être ai-je tort, mais je sens que cet homme prend le peuple québécois pour des cons; je crois même que c’est le politicien le plus malhonnête de l’histoire du Québec.

Lo x

Prisonnier…

…d’un jambon.

J’ai l’intention d’aller jeter mon œil de photographe au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Mais je dois attendre la fin de la cuisson d’un jambon que j’ai mis gracieusement au four. J’aime bien ce titre spectaculaire, qui nous amène à une situation aussi drabe.

Drabe : adjectif. Beige. Un veston drabe. Ennuyeux, terne, sans caractère. Une tenue drabe. C’est drabe, cette émission! Un petit fonctionnaire drabe.

Ordinaire, commun, banal.

• Drabe : nom. Personne terne, effacée, sans caractère. Ce sont tous des drabes, dans cette boîte!

Lo x

3 novembre 2009

Drôle de planète…

Lu sur Courrier international

Nu. Fini les fouilles interminables. Le scanner testé à l’aéroport de Manchester dévoile instantanément armes ou explosifs… mais aussi l’intimité des voyageurs. Parties génitales, implants mammaires, prothèses, piercings, contenu des poches, rien n’échappe à ce nouveau système. « Les images ne sont ni érotiques ni pornographiques et elles ne peuvent ni être stockées ni capturées », assure Sarah Barrett, responsable des relations avec la clientèle. Les passagers allergiques au full body scanner pourront se rabattre sur la bonne vieille fouille manuelle.

Prière orthopédique. S’agenouiller cinq fois par jour le front au sol, comme le veut l’islam, pour accomplir ses devoirs religieux ? Pas évident lorsqu’on souffre de douleurs articulaires. Pour soulager sa vieille maman qui partait en pèlerinage, le Turc Adnan Pirisan a conçu un tapis de prière orthopédique rembourré à l’emplacement des genoux et du front. Son invention a eu un tel succès auprès des fidèles que M. Pirisan l’a fait breveter. Il exporte désormais ses carpettes jusqu’en Allemagne, rapporte le Hürriyet Daily News.

Les kalachnikovs forment la jeunesse. Premier prix : un revolver, des grenades, une mine antichar et un ordinateur. Deuxième prix : une kalachnikov et des munitions. Les jeunes militants du groupe islamiste Al-Chabab ont récompensé dignement les lauréats du concours d’apprentissage du Coran et de géographie somalienne. Avec cette compétition ouverte aux 10-25 ans, le mouvement entend occuper utilement les jeunes et leur apprendre à défendre leur pays et leur religion, a expliqué un responsable à la BBC en arabe. Al-Chabab, que Washington considère comme agissant au nom d’Al-Qaida, contrôle la majeure partie du sud et du centre de la Somalie.

Amour étatique. En Malaisie, les couples mariés qui battent de l’aile peuvent se rabibocher aux frais de la princesse. Soucieuses de lutter contre l’augmentation du nombre des divorces, les autorités de ce pays musulman offrent une seconde lune de miel aux conjoints au bord de la rupture. Déjà 25 couples ont bénéficié de ce programme pilote mis en place par le gouvernement du Terengganu, et beaucoup ont retrouvé la flamme à l’issue de ce nouveau voyage de noces, lit-on dans The Star.

Des snipers sur l’autoroute. La police criminelle allemande (BKA) recherche le ou les snipers qui tirent sur les voitures transportées par camion sur les autoroutes. Depuis juillet, 225 cas ont été enregistrés, rapporte Der Spiegel. Les tirs concernent exclusivement des voitures neuves, sans préférence quant à la marque ou au type de véhicule. La plupart du temps, les impacts ne sont découverts que lors du déchargement, et il est difficile de déterminer l’origine des tirs. Une enquête internationale est en cours : la Belgique et les Pays-Bas sont également dans le collimateur des snipers, note Focus. Les motivations des tireurs sont inconnues. Pour l’heure, on ne déplore aucun blessé.

Lo x

Repas en solitaire...

2 novembre 2009

P’tite brassée...

Sans vouloir faire de publicité à PKP (Pierre-Karl Péladeau), j’annonce, en ce deuxième jour de novembre de l'an deux mille neuf, que j’achèterai le disque Silence de Fred Pellerin, aussitôt sa sortie le 17 novembre, lendemain du quatre-vingt-seizième anniversaire de mon père.

♠ Le taux de participation aux élections municipales se situe à environ 40 % dans les dix plus grandes villes du Québec; c’est très décevant, d’autant plus qu’il y avait plusieurs nouveaux candidats qui se présentaient cette année, ce qui veut dire des idées nouvelles, du sang neuf. Dommage, voter, payer impôts et taxes, nous donnent le droit de critiquer.

♠ La réélection de Gérald Tremblay à la mairie de Montréal m’a jeté par terre; c’est à n’y rien comprendre. Ce faux ou vrai grand naïf, n’a pas fait son travail. Sous sa gouverne, sa ville est devenue un nid à corruption, à collusions, à conflits d’intérêts, un fouillis de brassage d’argent sous la table. Peut-être est-il le plus grand des naïfs ou le plus grand des malhonnêtes? À moins qu’il ne soit un dangereux mélange des deux.

Ce que j’exige des élus municipaux, c’est qu’ils soient honnêtes dans tous les sens du mot; pas de mensonges, pas de fraudes ou de corruption, de la transparence, quoi. J’espère qu’il en sera ainsi à Baie-Comeau.

Le gala de l’ADISQ est mon préféré; j’aime tellement la musique. Celui d’hier était une réussite. Louis-José Houde est tellement naturel.

♠ Georges Laraque, que je baptise affectueusement Georges En raque parce qu’il est toujours blessé, est le joueur des Canadiens de Montréal qui doit protéger les autres joueurs des coups salauds que pourraient leur donner les adversaires. Ce brave Georges a signé un contrat de trois ans à 1 500 000 $ par saison. On peut dire sans se tromper que depuis qu’il est à Montréal, il n’a pas fait le travail.

La chanson Ninna Nanna, du groupe Pink Martini, la première sur leur dernier album, Splendor in the grass, me fait littéralement capoter. Je l’aime, je l’adore. Malgré le temps froid et parfois maussade de novembre, cette chanson fleurit ma journée et l’ensoleille. Elle ramène l’été dans mon cœur. Vive la musique!

Lo x

Le Balmoral à Baie-Comeau...


1 novembre 2009

Le panier de crabes…

L’Afghanistan est le cauchemar des pays occidentaux et il sera leur enfer si ceux-ci ne se décident pas à le quitter définitivement. Il n’y a rien à faire là bas, à part d’y perdre les vies précieuses de nos jeunes soldats et aussi nos dollars. L’Afghanistan est pollué par la corruption, la malhonnêteté et la trahison.

Les dernières élections ont été une tricherie éhontée à l’avantage d’Hamid Karzai, la marionnette des Occidentaux, un « mange dollars » de la pire espèce. Tout le monde est achetable dans ce pays rocailleux, réputé pour fournir l’opium à l’occident depuis des lunes. Les chefs de guerre, leurs subalternes, la police afghane, tous sont corrompus. L’argent est le nerf de la guerre, il coule à flot et enrichit toujours les mêmes.

Plusieurs pays depuis presque un siècle s’y sont cassé les dents. L’OTAN est en train d’y péter sa dentition jusqu’aux racines. Seuls l’orgueil et la peur de perdre la face aux yeux du monde font que le melting pot de soldat de l’OTAN y œuvre encore.

Que le président américain, Barak Obama, refuse d’envoyer plus de soldats est le plus grand indicateur de ce que j’avance.

Un jeune soldat canadien y a perdu la vie encore dernièrement. Ramenons nos troupes, n’investissons plus une seule de nos vies ni un seul de nos dollars, laissons ces gens vivre à leur façon. Pourquoi imposer notre façon de faire aux autres? Aucun Afghan n’est venu ici nous imposer sa façon de faire.

Commençons par aider nos pauvres, nos démunies, nos itinérants. Je préfère courir le risque avec nos gens, même si l'on rate notre coup; ici au moins, on ne perd pas de soldats.

Alors, Harper, prend une décision courageuse, met fin à cette guerre perdue d’avance. Sois humain et intelligent, pour une fois.

Panier de crabes : Normalement, dans une équipe soudée, il y a ce qu'on appelle « un esprit d'équipe », tous les membres travaillant main dans la main pour construire ensemble leur projet. Et puis il y a le panier de crabes, une équipe où il n'y aucun esprit, sauf du mauvais esprit, celui de nuisance envers ses camarades, souvent caché sous une façade de bonne entente, comme on en trouve dans certaines entreprises ou dans certains partis politiques. Le panier de crabes est aussi le royaume de la peau de banane, de la rumeur assassine et de l'ambiance détestable. C'est par allusion à ce panier ou ce casier où les « pêcheurs » de crabes les entassent et où les pinces menaçantes grouillent, donnant l'impression qu'ils cherchent à s'entredévorer, que cette expression est née au cours de la première moitié du XXe siècle.

Lo x

Première neige...


Photo prise la semaine dernière...