9 mars 2011

Malade…

Ce qui est arrivé hier à Max Pacioretty n’est qu’une suite logique de ce qui se passe dans la Ligue nationale de hockey.

Cette ligue est malade.

La gangrène de l’incompétence est bien installée et grassement payée au bureau des gouverneurs, au comité de discipline et à l’arbitrage.

Il y a trop de dinosaures, des anciens du hockey qui empêchent ce sport d’évoluer.

Des coups à la tête comme celui donné par Matt Cooke à Marc Savard, celui de Mike Richards à David Booth, n’ont pas été punis. Ce n’est pas sérieux.

Quelque temps après, le comité de discipline, dirigé par l’incompétent Colin Campbell, a commencé à punir les coups avec irrégularité et parti-pris. Mais que fait cet homme sur ce comité alors que son fils joue dans la ligue? Ce n’est pas sérieux.

L’arbitrage.

Il varie.

En début de saison, on punit tous les petits accrochages, les obstructions. Puis, en cours de saison, les arbitres ont ordre de laisser passer des choses. Ridicule.

L’arbitrage varie selon le pointage. Si une équipe gagne 5 à 0, les arbitres punissent l’équipe qui mène. Ridicule.

L’arbitrage varie dans les séries éliminatoires. Les officiels punissent beaucoup moins et laissent passer les assauts, les doubles-échecs au cou, au torse. En troisième période, ils ne punissent plus. Il y a une expression propre au hockey qui dit que les officiels ont rangé leur sifflet. Ridicule.

Les petits accrochages sont punis (je suis d’accord), par exemple, une rondelle envoyée dans les estrades en territoire défensif par un joueur est un geste puni automatiquement, mais un assaut très dangereux d’un joueur d’avant qui prend une dizaine d’enjambées pour aller frapper un défenseur qui a le dos tourné n’est pas toujours puni. Il y a un déséquilibre. Ce n’est pas sérieux.

Si le ridicule tuait.

Le hockey est le seul sport ou les athlètes ont le droit de se battre à poings nus, sur une surface dure. À la boxe, les duellistes portent des gants rembourrés et ils se battent sur du tapis; en combat extrême, c’est la même chose. Le hockey est le seul sport où les équipes engagent des gars exclusivement pour se battre. Si on interdit la bagarre, on élimine tous ces bagarreurs. Les équipes pourraient aligner que trois trios, ce qui rendrait ce sport plus intéressant. Qu’on ne me dise surtout pas l’argument qui dit que s’il n’y a pas droit à la bagarre, il y a des coups par en dessous et coups salauds qui se donnent. Ça ne tient pas la route.

La NHL aime la violence et l’encourage. Vous n’avez qu’à visiter son site.

Ah oui, si le ridicule tuait, Gary Bettman, Terry Gregson, Colin Campbell et Mike Murphy seraient mal en point.

Lo x

Aucun commentaire: