7 mai 2009

Rusé renard…

Il y avait brume au-dessus de la rivière Manicouagan ce matin; un soleil timide essayait tant bien que mal de percer l’épaisse couche de nuages. Je me suis rendu sur le bord de ce cours d’eau, histoire de voir s’il n’y a pas un cliché à prendre. À marée basse, sans vent, ça pourrait être intéressant. La timidité du soleil nuit considérablement, la lumière est trop douce, pas de contraste, peu de couleur.

En arrivant, je m’étire le cou, un peu comme une perdrix lorsqu'elle sent le danger de finir entourée d’oignons dans une rôtissoire. Au loin, je vois un renard et des outardes. Le canidé rôde, espérant peut-être se saisir d’une oie sauvage. Rêverie. Il semble affamé, quoique je n’aie jamais vu un renard repu. Je me suis approché de la berge, impatient, toutes ces bêtes m’ont repéré.

Maître renard me dévisage pour me faire comprendre à sa façon qu’il m’a vu; il s’est éloigné illico vers le gué. Essayant d’échapper à son regard, je me suis dirigé moi aussi vers le gué. Fin renard a piffé mon subterfuge et il s’est couché dans l’eau, comme pour me dire : « J’suis pas pressé, je reste ici jusqu’à ce que tu partes. »

Renard a gagné.

Lo x

Aucun commentaire: