Décidément, je jase de bagnoles ce soir…
Quand j’étais jeune, il n’y avait que trois grandes compagnies d’automobiles, GM, Ford et Chrysler. On entendait plus souvent des noms comme Chevrolet, Oldsmobile, Buick, Ford, Mercury et Dodge. Ça faisait parti des trois grandes marques. Pas de Toyota, de Nissan ni de Mazda. Il n’y avait pas de marque européenne, peut-être quelques maniaques possédaient des Renault 5 et des Citroën.
Entre copains, nos sujets d’obstination étaient de savoir qu’elles étaient les meilleures marques de voitures ou camions. Dans le temps, GM dominait Ford, alors que Chrysler venait en troisième place.
De ce temps-ci, ce que j’entends à la radio ou à la télé concernant deux de ces grandes marques, ne me surprend pas. GM et Ford sont pratiquement en faillite. Chrysler semble en rémission. La qualité des voitures japonaises les a assommés. Le fait que ces grandes marques possèdent trop de modèles les entraîne dans un gouffre financier. GM produit tellement de genre de voitures et de camions, juste essayer de s’y retrouver, demande de la recherche approfondie. Ça me rappelle beaucoup la fable de Jean de la Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf. La différence, ce n’est pas la grenouille qui a voulu devenir aussi grosse que le bœuf, mais c’est le bœuf qui a tellement grossi, qu’il est à deux doigts d’éclater…
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire