…deviendra-t-il un minus pif paf? Le grand collisionneur d’hadrons, l’accélérateur de particules situé à cheval sur la frontière franco-suisse, qui devait nous en dire plus sur ce qui s’est passé après le Big Bang, est en panne pour une période minimale de deux mois. Une fuite d’hélium est survenue dans le tunnel de 27 kilomètres vendredi dernier. Pour effectuer les réparations, le collisionneur, qui fonctionne à -271 degrés Celsius, devra être réchauffé, avant d’être à nouveau refroidi, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines.
Comble de malheur, des pirates informatiques ont infiltré un des serveurs du CERN quelques heures seulement après le lancement du grand collisionneur d'hadrons, modifiant la page d'accueil du site d'une des expériences liées au « grand tunnel générateur de trou noir ». Ce collisionneur est effectivement au cœur d’une polémique depuis quelques semaines, car certains craignent qu'il puisse être la cause de la fin du monde, une hypothèse que réfutent les scientifiques de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Pour ce qui est de la fin du monde, ce n’est pas le grand collisionneur d’hadrons qui m’inquiète, mais le réchauffement de la planète, la pollution sous toutes ses formes, le terrorisme, les Georges Bush et Mahmoud Ahmadinejad de ce monde.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire