22 décembre 2009

Pause-blogue…



Voici le temps venu de prendre une pause pour la période des Fêtes.

Je vous souhaite à tous, Santé, Prospérité et Bonheur pendant cette période et pour la Nouvelle Année qui s’en vient. Soyez prudent dans vos déplacements.

Je vous ai préparé deux cartes de vœux, à partir de photographies des petits personnages qui vivent au pied de l’arbre de Noël; je devais en choisir une pour publier dans le blogue, après moult hésitation, j’ai décidé de vous les offrir toutes les deux.

Lo x

21 décembre 2009

Raquette à l’eau…

Ordinairement, la rivière Amédée gèle aux environs de Noël. Il y a trois jours, la glace commençait à se former. La semaine dernière, tous les jours, j’allais vérifier si le moment magique de la traversée de la rivière approchait.

Puis, voilà la pluie.

Hier et aujourd’hui, j’aurais pu changer mes raquettes pour des skis nautiques. Le gel de la rivière pour le congé des Fêtes, c’est fini, nenni, rien, nul, eau vive.

Entre les deux secteurs de la ville, le long de la rivière Manicouagan, il y a de l’aménagement à faire. Tous ceux qui y font de la raquette en hiver peuvent témoigner de la beauté des lieux.

J’imagine, je rêve…

Un pont piétonnier enjambe la rivière. Le sous-bois est aménagé. Les gros sapins offrent leur ombre aux amoureux. Il y a des tables de pique-niques et des bancs placés un peu partout, dominant l’estuaire des deux rivières. Une piste de randonnée pédestre se rend dans le secteur est. Une installation d’arbre en arbre attire les plus téméraires. Un quai aménagé au vieux poste fait de l’estuaire de la rivière, un endroit idéal pour y pratiquer le kayak et le canoë. La vieille bâtisse, qui sert présentement aux amateurs de pétanque, a été aménagée et abrite maintenant un restaurant, un bar et quelques allées pour les amateurs de ce sport. Une terrasse permet à ceux qui préfèrent le soleil de s’y rafraîchir. L’hiver, on peut maintenant pratiquer la raquette, dès les premières neiges. On peut se réchauffer au resto et déguster un café latté.

Driiiiiiing! Il faut bien finir par se réveiller et faire face à la réalité; rien de tout cela existe.

Plusieurs villes du Québec rêvent d’avoir un site aussi extraordinaire à offrir à ses citoyens et aux touristes. Ici, quelqu’un dort.

Lo x

Flèche...

20 décembre 2009

Drôle de planète…

Lu sur Courrier international

Vade retro, grippe A. En ces temps de pandémie, moult fidèles boudent les bénitiers de peur de tremper les doigts dans un bouillon de culture. Avec le distributeur automatique d’eau bénite, plus de souci ! Ce bénitier high-tech fonctionne sur le mode des distributeurs de savon des toilettes publiques. Plus de risque de contamination : il suffit de passer les mains sous la cellule photoélectrique pour recevoir de quoi humecter son signe de croix. « Depuis que la cathédrale de Milan a suspendu l’usage du bénitier pour contrer la propagation de la grippe, je reçois des commandes du monde entier », assure Luciano Marabese, inventeur de l’Acquasantiera Elettronica. « Nous avons des demandes de Singapour, d’Australie, du Canada, du Mexique, d’Espagne […] certains nous écrivent seulement pour féliciter l’idée et le design de Massimiliano di Domenico », confie-t-il à varesenotizie.it

Une miss très canon. C’est Katrina Hodge, caporal de l’armée britannique, qui a représenté l’Angleterre au concours de Miss Monde le 12 décembre. Cette Miss England décorée pour bravoure en Irak, remplaçait au pied levé Rachel Christie, déchue de ses fonctions pour avoir tabassé la reine de beauté Sara Beverley Jones à coups de poing dans la figure. L’altercation avait eu lieu à l’aube dans une boîte de nuit lors d’une soirée sur le thème de la pornographie. Miss England était déguisée en ange et Mlle Jones en femme des cavernes, rapporte le site britannique de Metro

Gérance. La mairesse de Laholm, en Suède, a acheté des chapeaux de couleur à ses conseillers municipaux afin de les aider à trouver des solutions novatrices. Ces couvre-chefs, censés les aider à aborder les problèmes sous d’autres angles, ont été facturés 1 800 euros au contribuable, rapporte le Hallandsposten

Entre répression sanglante et crise politique, l’atmosphère n’est pas à la rigolade en Iran. Pour combattre la sinistrose ambiante, la ville de Téhéran a lancé des clubs de rire, rapporte le journal iranien « Tehran-e Emrooz », repris par le The Guardian. Organisés dans des centres culturels, ces cours devraient être étendus aux cercles de retraités, aux centres de santé et même aux prisons. Ils sont ouverts aux dames : une initiative hardie dans un pays où rire est considéré comme le comble de la vulgarité pour une femme et où, encore récemment, les épouses arboraient une mine délibérément sinistre sur leurs photos de mariage. Ce projet n’a pas toujours été une partie de plaisir. L’ouverture des clubs, prévue l’an dernier, avait été ajournée : pas question de se gondoler pendant les traditionnels mois de deuil de Moharram et Safar qui commémorent le martyr de l’imam Hussein.

Je ne sais pas encore. Les cours d’éthique et de culture religieuse récemment instaurés au Québec sont résolument placés sous le signe de l’ouverture. Témoin cette question posée à des élèves du secondaire dans un cahier d’exercice* :

« Indique tes caractéristiques, tes goûts et tes intérêts :

1) Je suis un garçon : _________, Une fille : __________ Je ne sais pas encore ________ »

* Voyage vers les valeurs. Cahier d’activités Ethique et culture religieuse, 2e secondaire (LIDEC, 2008, p.10).

Lo x

Cabane verte...

17 décembre 2009

À Toi maman, si haut…

Impossible d’oublier
Celle que l’on aime
Et qui ne reviendra plus
Quand son souvenir
Habite à tout jamais
Mon cœur éperdu.

Lo x

Aouignahan han…

Je réfléchis difficilement en marchant, malgré le vent du nord qui me pince le bout du nez et me gèle les neurones. Je pense à ces chansons québécoises qui ont marqué mon enfance dans l’temps des Fêtes et que j’interprétais à ma façon, c’est-à-dire, tout croche.

La première qui me vient à l’esprit, Le rapide blanc. Une chanson semi-cochonne (pour le temps) qui raconte l’histoire d’un homme qui frappe à la porte d’une maison, qui demande à entrer pour se réchauffer, à bouffer, à dormir et finalement à embrasser la maîtresse de maison, dont le mari est au rapide blanc. À la fin de chaque couplet on entend : Aouignahan han. Toute mon enfance, je me suis demandé ce qu’était la signification d’Aouignahan han. Personne ne m’a donné de réponse. Alors, ce soir, je vous dis en toute amitié, Aouignahan han, ma gang de sinsifflette.

Dans la bizarrerie musicale québécoise, il y a aussi ce classique qui a marqué mon enfance, En revenant de Rigaud. Les Québécois de mon âge qui me lisent, pourraient-ils me donner la signification de : C’est en r’venant de Rigaud crhungncrign ungn a cling a cligne a potin, crhungncrign ungn a cling a cligne a potin ouiououououffff, c’est en r’venant de Rigaud OHOHOHOHOHOOO! Cette chanson a été composée par Fernando Soucy et décomposée par The Tune Up Boys. Pour ceux qui en doutent, il y a cette vidéo. Soyez patient, la toune commence après environ 1 minute.

 

Lo x

Bonhomme de neige...

16 décembre 2009

Raquette…

C’était la fête aujourd’hui, ma première longue randonnée de raquette. J’avais hâte d’aller en forêt, avec mon appareil photo, faire de la raquette dans la poudreuse, rechercher des pistes de petit gibier. Notre région a reçu pas mal de neige depuis quelques jours et la dernière bordée était de la belle poudreuse.

Anxieux, excité, j’ai ajouté les rallonges à mes raquettes (les MSR Evo Denali ont cet avantage) pour profiter pleinement de cette belle neige toute pure et si blanche.

Ma ballounne s’est dégonflée assez rapidement. Un vent de nord-ouest a balayé les pistes, presque pas de neige, j’ai l’impression de faire de la raquette sur le crâne d’un chauve. Avec ce vent, pas de piste de gibier, rien que des pistes d’humains, à pied, sans raquette.

Par chance, la rivière est haute, le vent crée des vagues surprenantes, belles à photographier. Première randonnée égale première débarque; je me suis pété le menton sur un genou, je ne savais pas qu’à mon âge vénérable, ces deux parties de mon corps pouvaient encore se toucher. Pas de dommage cependant, sauf à l’orgueil, quelques étoiles, un blasphème, peut-être plus. Le plus important, pas de témoin de cette acrobatie bien involontaire, sauf peut-être vous maintenant.

Lo x

Vague orange...

15 décembre 2009

P’tite brassée…

C’est parti! Il neige, il neige, ça n’arrête plus. Je suis sorti pour pelleter deux fois aujourd’hui, pendant qu’il neigeait. Je me sens aussi stupide que celui qui arrose son gazon quand il pleut. Pourtant, en enlever par petites couches c’est beaucoup moins ardu que lorsqu’il y en a un mètre. Moi qui avais hâte de faire de la raquette, j’suis servi. J’ai mis un beau petit cœur rouge pour parler de neige au début de ce paragraphe; en mars, je vais mettre un pique, j’en suis certain.

♠ Ça chauffe (parlant de réchauffement) à la conférence sur le climat de Copenhague; le chiard est pris entre la Chine et les États-Unis, entre pays riches et pays pauvres, entre le Canada et le Québec. La Chine et d’autres pays en développement refusent de se voir imposer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre contraignants comme le souhaitent les États-Unis.

J’ai acheté la toune Bonjour de Rachid Taha et Gaëtan Roussel sur iTunes; ça met de la vie dans la vie, une chanson entraînante qui rend heureux. J’adore Rachid Taha quand il chante en langue arabe (dommage qu’il n’en fasse que des petits bouts dans la chanson). Achetez-vous ça, 0,99 $ pour commencer la journée sur les chapeaux de roues, c’est donné. Lâchez-vous lousse, dansez là-dessus et hop la vie. Ça ferait une belle toune pour faire un p’tit lib dub heureux! J’lance l’idée comme ça…

Parlant musique, si vous avez un autre 0,99 $ à dépenser, acheter la chanson Wiyathul de Gurrumul Yunupingu. Elle est douce et entraînante. Gurrumul Yunupingu est un musicien australien indigène, qui chante dans la langue de Yolngu. Il est né sur l'île d'Elcho, au large de la terre d'Arnhem, en Australie du Nord, à environ 350 milles de Darwin. Il est du clan de Gumatj du Yolngu et de la nation de Galpu de par sa mère. Il est né aveugle. Yunupingu parle seulement quelques mots d'anglais, et serait très timide. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix de chant qui a attiré de grandes revues. (Wikipédia)

Mes amis, Denise Fournier et Mario Bonneau, font un voyage en Inde depuis le début de décembre. Aux dernières nouvelles, tout allait bien. Ils passeront toute la période des Fêtes là-bas. Dépaysement garanti. Je les admire…

Lo x

Où est Marlène?

14 décembre 2009

Coraline…

La semaine dernière, Marlène et moi avons regardé le film d’animation fantastique Coraline; quel moment intéressant et surtout amusant. Nous avions le choix de le faire en 2D ou en 3D, lunettes fournies évidemment. Notre choix s’est porté sur le 3D. Pas besoin de vous dire que nous avions l’air de deux extraterrestres avec nos binocles rouge et vert devant le grand écran. Il faut un court laps de temps afin de s’habituer à cette vision bicolore, mais une fois fait, le film nous démontre ces effets 3D surprenants.

En voici le synopsis. Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

La réalisation, l’animation, tout est superbe dans ce film, qui se démarque par son originalité des autres films d’animation.

Lo x

L’information…

…varie bizarrement.

Il y a un mois, les lettres les plus évidentes dans toutes les formes de bulletin d’information étaient A H1N1. Présentement, le mot qui revient le plus souvent est Copenhague. Qu’aura-t-on la semaine prochaine?

À propos de Copenhague, il est plutôt gênant d’être Canadien. Moi qui habite la province qui fait le mieux au niveau de ses émissions de gaz à effet de serre, j’ai honte de faire partie d’un pays ridiculisé par ceux qui le représentent à cette conférence, soit la clique conservatrice qui soutient sans vergogne, l’exploitation polluante des sables bitumineux.

Une autre raison de vouloir avoir son propre pays.

Lo x

Pas dans la neige...

Bonne Année à l’avance…

Voici un lib dub sympathique avec quelques artistes québécois qui nous souhaitent à leur façon, une bonne année.

Lo x

8 décembre 2009

Neige et poudrerie…

Faites le plein des souffleurs à neige, aiguisez vos pelles, sortez caleçons, tuques et mitaines, Environnement Canada annonce pour mercredi en fin de journée, 15 cm de neige sur la Côte-Nord, ainsi que des vents d'est de 40 km/h avec rafales à 70. C’est parti mon kiki.

Ça va pelleter au Québec, prenez grand soins de vos cœurs.

Lo x

Frasil...

Frasil : nom masculin, pellicule formée par la glace qui commence à prendre, cristaux ou fragments de glace flottante.

Lo x

Tristesse…

La Presse Canadienne
Halifax

Le garçon autiste de sept ans qui avait disparu samedi, en Nouvelle-Ecosse, avant d'être retrouvé lundi, est mort à l'hôpital.
Durant deux jours, l'enfant a combattu dans le froid et la neige. Il ne portait ni manteau d'hiver, ni chapeau, ni mitaines.

Le jeune James Delorey souffrait d'hypothermie grave lorsqu'il a été conduit au Centre hospitalier, lundi, après avoir été retrouvé dans un secteur boisé de la Nouvelle-Écosse.

Porté disparu samedi, des recherches intensives avaient été lancées. Il était inconscient lorsque les équipes de recherche l'ont repéré.

James Delorey s'était éloigné de la maison familiale afin de suivre son chien, à South Bar, à une dizaine de kilomètres au nord de Sydney. Mais dimanche, une forte tempête de neige s'est abattue sur cette région.

Son chien est rentré seul à la maison, lundi matin.

P.-S. : Que je suis triste…

Lo x

7 décembre 2009

L’hiver…

L’hiver commence officiellement le 21 décembre. Ici à Baie-Comeau, nous avons une belle couche de neige, il fait froid, les gens ont commencé à décorer leurs maisons pour Noel. On peut dire sans se tromper que l’hiver est installé.

Voici quelques pensées glanées çà et là, avec le mot hiver.

HIVER - Des deux saisons de l'année, la quatrième.
Albert Brie

♦ L'hiver est un printemps qui s'ignore. Henry de Montherlant

♦ [...] la réalité, quand je m'ennuie, m'a toujours produit l'effet déconcertant que donne au dormeur une couverture trop courte, une nuit d'hiver : s'il la tire sur ses pieds, il a froid à la poitrine, s'il la remonte sur sa poitrine, il a froid aux pieds; ainsi ne parvient-il jamais à s'endormir pour de bon. Alberto Moravia

♦ Il ne faut qu'un soir d'hiver, que le vent autour de la maison, qu'un feu clair, pour qu'une âme douloureuse dise à la fois ses souvenirs et ses peines. Gaston Bachelard

♦ Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige : on ne s'en sert qu'en hiver; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie. Arto Paasilinna

♦ Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère. Michel Tournier

♦ Le printemps est presque toujours moins beau au printemps qu'en hiver. La liberté est presque toujours moins séduisante quand on est libéré que sous la tyrannie. Claude Roy

Lo x

Je vous recommande…

… cet article sur la décision de Barack Obama d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan.

Concernant les pays qui méprisent les droits de la personne, je vous recommande ce premier article et ce second.

Enfin, il y a cet article et cet autre qui nous donne une bonne idée de quel genre de personne est le député libéral Jean D’Amour.

En espérant qu’un miracle survienne et que James s’en tire, je vous recommande cet article émouvant.

Lo x

Neige sur pomme...

6 décembre 2009

Mots de passe…

Pour ceux que ça intéresse, il y a ce site de Microsoft où l'on peut vérifier la fiabilité de nos mots de passe.

Lo x

Construction destructive…

J’ai signé la pétition demandant une enquête publique sur l’industrie de la construction. Pour ceux qui veulent en faire autant, c’est par ici.

Signer cette pétition semble la meilleure façon pour nous d’obliger le gouvernement du Québec à agir afin de combattre la corruption, la malhonnêteté et l’injustice.

Lo x

L'observatoire...

4 décembre 2009

Ayoye…

Vingt médecins démissionnent.

La Presse Canadienne, Sept-Îles

Une vingtaine de médecins du Centre Hospitalier de Sept-Îles ont décidé de quitter la région et, dans certains cas, la province.

Dans une lettre destinée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, ils expliquent leur décision par la réalisation imminente d'un projet de mine d'uranium dans la région. Ils mettent en garde contre les conséquences néfastes pour la santé humaine de la radioactivité liée aux mines d'uranium.

Dans leur lettre publiée vendredi, ils déplorent l'effet qu'aura cet exode massif sur la population et sur les effectifs médicaux restants. Ils considèrent toutefois qu'il serait contraire à leur code de déontologie de ne pas en avertir les autorités compétentes. Les médecins se disent conscients que ce premier exode massif entraînera d'autres départs et nuira à tout recrutement futur.

En novembre 2008, 34 médecins du Centre de Santé et des Services Sociaux de Sept-Iles avaient signifié leur opposition à des projets d'exploration et d'exploitation de mines d'uranium dans leur région et demandaient un moratoire. Dans cette foulée, plusieurs municipalités de la Côte-Nord et des organismes ont exigé à leur tour auprès du ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles un tel moratoire.

Ils soulignent que des compagnies uranifères ont recommencé leurs activités dans leur région après avoir obtenu l'autorisation de construire une route d'accès à un site d'exploration et d'exploitation d'uranium à Sept-Îles. Ils y voient un message clair que la réalisation d'un projet d'une mine d'uranium dans le voisinage de la municipalité est une chose imminente, malgré le tollé.

Ils affirment que toutes les recherches fondamentales sont claires et unanimes pour démontrer les conséquences néfastes pour la santé humaine à long terme de la radiation.

Lu sur le Web

Lo x

3 décembre 2009

Recherches...

En 2009, les Canadiens se sont tournés vers Internet pour se connecter et suivre les changements en cours autour du monde. Parmi les recherches les plus populaires et en forte progression cette année, il faut signaler les outils de socialisation en plus des services locaux comme la météo, les petites annonces et les cartes routières virtuelles. La culture populaire a aussi atteint des sommets, depuis le décès de Michael Jackson jusqu’au regain en popularité de la série de films Twilight. Que ce soit pour se divertir ou effectuer des transactions bancaires, accéder aux nouvelles internationales ou locales, les Canadiens font appel à Google pour trouver l’information vitale à leur existence. Veuillez regarder ci-dessous pour saisir le zeitgeist 2009, ou l’esprit du temps, au Canada!

Les termes de recherche en plus forte progression:
1. twitter
2. blackberry
3. yahoo mail
4. accèsd
5. craigslist

Les recherches d'actualités en plus forte progression:
1. swine flu
2. susan boyle
3. natasha richardson
4. h1n1
5. grippe porcine

Les recherches les plus fréquentes:
1. facebook
2. youtube
3. lyrics
4. weather
5. hotmail

Les recherches « comment faire » les plus fréquentes:
1. comment embrasser
2. comment maigrir
3. comment devenir riche
4. comment frencher
5. comment faire

Lo x

Enfin…

…vacciné.

C’est le vaccin le plus agréable à recevoir que j’ai eu dans ma vie. Le temps d’attente est court, les gens sont patients, l’organisation et les infirmières font du bon boulot. Je leur lève mon chapeau, euh…, étant donné qu’on a reçu beaucoup de neige aujourd’hui, je leur lève ma tuque.

Scénario. Je me fais souvent des scénarios avant de vivre le plus bénin des événements. Je me suis imaginé recevoir le vaccin en donnant l’air aux gens que tout va bien alors que dans mon for intérieur, j’ai chaud, je tremble, mes guiboles molles me supportent grâce à l’aide discrète de mon orgueil. Et je sors de cet endroit le toupet collé au front par la sueur de la peur, la honte entre les jambes.

Morale. La morale de cette banale histoire, mon cher Lawrence, laisse donc les scénaristes faire des scénarios.

Lo x

Aujourd'hui, le 3 décembre...

2 décembre 2009

Douleur...

Ce soir, je vous offre avec joie, la grande poésie de Félix Leclerc. Sur l'album Silence de Fred Pellerin, la chanson Douleur fait chavirer mon coeur. Lo x

Douleur

Je m'appellerais l'amour
Que je te courtiserais
Je m'appellerais la peur
Que je te défendrais
Je m'appellerais la nuit
Que je t'illuminerais
Je m'appellerais la mort
Que je t'épargnerais

Pour te faire langueur
Comme tu m'as fait souleur
Je m'appellerais le vent
Que je te blesserais
Ne me crois pas méchant
Écoute mon couplet
Je m'appelle douleur
Et tu es ma demeure

J'ai tant battu les rues
J'ai tant battu les heures
Qu'enfin tu es venue
Comme en mer la lueur
T'as dit : « J'aime les fous
Parce qu'ils aiment les fleurs. »
Mis dans tes deux mains nues
Ma raison et mon cœur

Ne me crois pas avant
Ne me crois pas servant
Je t'aime tant et tant
Maintenant tu le sens
Traverserons les pleurs
Traverserons les ans
Traverserons les temps
Mon fardeau, ma chaleur...

Félix Leclerc

Glaçons…


J’ai photographié ces minuscules glaçons formés par la gelée déposée sur les branches des arbustes, qui suinte lentement au soleil.
La nature nous offre sa splendeur de toutes les façons. Parfois dans la géométrie complexe des minuscules flocons de neige ou encore dans ces drôles de « pop sicle ».
Lo x

1 décembre 2009

Silence…

Je l’attendais, je l’espérais, après tant d’impatientes rêveries. Enfin, l’album Silence de Fred Pellerin vient d’entrer dans ma vie.

Déjà, mon cœur batifole, rit et pleure, porté par les doux trémolos de cette voix si douce. Je découvre et redécouvre, comme Fred invente et réinvente. Parce qu’il reconstruit, rebâtit à sa façon. Comme cette magnifique chanson de Félix Leclerc, Douleur modulée de sa voix si douce, imaginez…

Notre conteur a repris Quand vous mourrez de nos amours de Gilles Vigneault, Le petit garçon (La petite fille), que nous a fait connaître autrefois Serge Reggiani, Mille après mille succès popularisé par Willie Lamothe, Mommy, une création bien actuelle de Marc Gélinas et Gilles Richer, qui me rappelle la fragile survivance de notre belle langue.

Je fais plein de découvertes, comme la poésie et la musique de David Portelance sur la première de l’album, Au commencement du monde, une merveille pour l’oreille et le cœur et sur la cinquième, Tenir debout, qui me fait penser à ce que subit notre Québec depuis trop de lunes.

Fred crée une berceuse pour ses elles, Les Marie; elle me berce aussi. La poésie du conteur œuvre à tour de mots.

Ce doux disque termine son bienfait avec Silence et ces paroles :

J’m’en vas t’amener devant la mort
Quand la vie part
Voir si ton cœur battra d’amour
Encore.


Merci pour ton Silence Fred Pellerin.

Lo x

Zodiac...