30 décembre 2022

Aimons ceux qui de leurs ailleurs…

Mon coeur s’effrite,

la maladie enlève à nos vies

des amours irremplaçables.


En cette période de réjouissances,

de doux souvenirs mouillent mes yeux

de moments heureux.


Aimons ceux qui de leurs ailleurs,

veillent sur nous 

et apaisent nos vies. 


#MesMots

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Lawrence,

Très beau texte. Quelle belle plume! Et que vous avez raison. Oui, continuons d’aimer celles et ceux qui sont partis vers un ailleurs et qui nous ont tellement donné.

L’Amour laisse sa marque. La vie passe, file même, se termine… mais l’Amour que l’on a reçu demeure. Je repense à mes grands-parents, à mes parents. Ils m’ont tellement offert d’Amour. Ils m’ont tant aimé. Je les ai tant aimés. Je chéris leur souvenir. Ils me manquent.

Dans les années ‘20, ma grand-mère maternelle, une femme merveilleuse, affectueuse, si belle, a épousé mon grand-père en tenant quelques roses dans ses mains. En 1950, ma mère, fière héritière de la beauté et de la bonté de sa mère, épousait mon père… en hommage à sa mère, elle portait un diadème de roses et tenait un bouquet composé de roses aussi.

Tout au long de sa vie, mon père s’assura toujours de cultiver un rosier dans son jardin. Aux mois de grands froids, il offrait des roses à notre mère. Ils étaient si amoureux l’un de l’autre. Au moment où notre père a emprunté le chemin qui allait les séparer et qui amorça le début de son agonie, notre mère refusa de le quitter malgré son grand âge et elle lui tint la main jusqu’à son dernier souffle. Je revois encore la scène et elle m’émeut toujours autant.

À la célébration de leur 60e anniversaire de mariage, j’avais composé un conte pour leur rendre hommage. Il s’intitulait « La rose et le jardinier ». Bien sûr, la rose, c’était ma mère et le jardinier, mon père. Depuis notre arrivée dans Charlevoix, mon conjoint et moi avons créé une roseraie que nous cultivons et soignons avec une attention quasi maladive. Chaque jour que nous y passons, je revois mes grands-parents et mes parents. Avec émotion. Avec Amour. Avec tendresse.

Alors, je les sais ailleurs désormais. J’espère que mon cœur a pu se transformer en un écrin où je les garde à la chaleur de l’Amour que nous partagions.

Passez une merveilleuse année 2023 et que la santé et le bonheur continuent de vous habiter !

Au plaisir,

Sylvain Christin
Saint-Irénée

Lawrence a dit...

Quelle belle histoire! Merci beaucoup Sylvain de la partager ici. Les histoires d’amour sont et seront toujours les plus belles.

J’aime beaucoup photographier les fleurs, en particulier les roses, peut-être à cause de mon nom de famille. Très bonne idée d’avoir créer une roseraie en hommage à vos êtres aimés.

Je vous souhaite une année 2023 en santé et en amour, de vivre aussi tout plein de moments de bonheur. Et salutations aimantes à la Rose et à son Jardinier. 🤍

Lawrence