12 avril 2012

J'appuie les étudiants…

Je suis contre la hausse des frais de scolarité.

Depuis déjà plusieurs semaines, les étudiants du Québec sont en grève. Ils protestent contre la hausse des frais de scolarité.

Je trouve l'attitude du gouvernement trop refermée, renfrognée, même immature.

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp devrait être porteuse de règlement, ouverte aux discussions avec les étudiants, leader positive dans cette crise qui oppose son gouvernement aux étudiants du Québec. Elle a choisi d'appuyer son gouvernement au détriment des étudiants.

Un ministre de l'Éducation doit avoir en priorité, les étudiants. Sans eux, pas de cours, pas de local, pas de bâtisse, pas de professeur, pas de recteur, pas de ministre, pas de ministère, pas d'avenir, rien, nenni, néant.

Ils sont la raison d'être de tout ça et la ministre et son gouvernement l'oublient. Ils ne démontrent aucune ouverture à la discussion.

L'éducation doit être accessible à tous, point final. Elle ne doit surtout pas être l'apanage des mieux nantis.

N'y aurait-il pas autre chose à examiner pour récupérer de l'argent? Comme le salaire des recteurs à 500 000 $ par année pour certains, les indemnités de départ, le scandale immobilier du Complexe des sciences et de l'îlot Voyageur qui laisse à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) un endettement qui atteindra un demi-milliard de dollars en 2012. Le gouvernement ne doit pas faire payer les étudiants pour ses propres erreurs.

Alors, dites-moi, pourquoi s'en prendre aux étudiants, les plus pauvres? Pourquoi fermer la porte? Pourquoi ne pas discuter? Pourquoi la ministre n'est-elle pas la leader de cette crise? Pourquoi régler le problème à coups de menaces, de matraque et de poivre de Cayenne?

Moi, j'ai fait mon choix, j'appuie les étudiants!

Lo x

Aucun commentaire: