Lu sur radio-canada.ca
Le traquet motteux (Oenanthe oenanthe) ne pèse que 25 grammes en moyenne.
Un oiseau chanteur qui s'accouple dans l'Arctique canadien, le traquet motteux, passe ses hivers en Afrique subsaharienne, ont découvert des chercheurs canadiens de l'Université de Guelph et des collaborateurs allemands.
Le biologiste Ryan Norris et ses collègues estiment que la migration de cet oiseau, qui est plus petit qu'un rouge-gorge, est d'environ 29 000 km aller-retour chaque année, ce qui correspond à plus ou moins 290 km par jour pendant 90 jours.
Une grande partie de ce trajet est effectuée au-dessus de l'océan et du désert.
« Par rapport à sa taille, ce cycle migratoire est l'un des plus longs jamais observés pour un quelconque oiseau dans le monde. » — Ryan Norris
Les scientifiques savaient que ces petits passereaux insectivores se reproduisaient dans le nord du Canada et en Alaska et qu'ils migraient vers différentes régions d'Afrique.
Le travail de l'équipe canado-allemande a permis d'établir le trajet emprunté et les habitudes de voyage des différents groupes.
Pour y arriver, un dispositif de géolocalisation miniature de seulement 1,2 gramme a été installé en 2009 sur 46 oiseaux, qui ont ainsi pu être suivis durant plusieurs mois et sur de longues distances.
Les traquets ont été capturés à deux endroits de l'Arctique :
- 30 dans les montagnes d'Alaska, dans l'ouest
- 16 sur l'île de Baffin, dans l'est
La migration
Les informations recueillies par le dispositif, qui enregistrait deux fois par jour la lumière du soleil, ont montré qu'ils avaient passé l'hiver au Soudan, en Ouganda et au Kenya.
Durant l'automne, les oiseaux ont survolé le nord de la Russie et le Kazakhstan, avant de traverser le désert d'Arabie. Au printemps, ces oiseaux poids plume ont suivi la même route migratoire en sens inverse, en seulement 55 jours.
Le suivi des 16 traquets marqués dans l'est montre qu'ils ont parcouru les 3 400 km séparant l'île de Baffin des îles britanniques en seulement quatre jours. Les traquets ont alors mis le cap au sud, traversant l'Europe pour hiverner sur la côte de Mauritanie, revenant sur leur chemin au printemps.
Les auteurs de ces travaux publiés dans les Biology Letters affirment que le traquet motteux est le seul oiseau terrestre connu qui relie physiquement deux écosystèmes radicalement différents comme ceux de l'Arctique et de l'Afrique.
P.-S. : Je suis impressionné par le trajet migratoire de ce petit oiseau. Si je soumets cet article à votre lecture, c’est que je trouve le nom de cet oiseau original et poétique. Traquet motteux, n’est-ce pas que c’est joli!
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire