Je reviens sur l’affiche Panoramas publiée hier. Quelqu’un m’a dit qu’il était difficile, pour ne pas dire impossible delire les mots sur chacune des photos.
Voici donc quelques éclaircissements.
— Le premier (celui du haut) est unassemblage de quatre photographies prises tôt le matin au vieux poste. Unelégère brume se dégageait pour laisser place au soleil.
Ce que j’ai écrit : Un matin calme délaye la brume matinale…
— Le deuxième est aussi un assemblage dequatre photos prises au quai de Ragueneau. Entre la première photo à gauche etla dernière à droite, Marlène s’est rapidement déplacée; elle est présente deuxfois dans ce panorama.
Ce que j’ai écrit : Chanceux, mon amoureuse m’apparait en double…
— Le troisième a été le plus difficile à réaliser;il m’a fallu faire de nombreux essais avant de réussir. Il est un assemblage dequatre photos prises à la Marina de Baie-Comeau. Le quai bougeait constamment,les bateaux aussi, les nuages, etc. Il fallait faire vite. Je suis très fier decelui-ci.
Ce que j’ai écrit : Odeur saline, bateaux qui craquent, effleurement de vent léger…
— Le quatrième panorama est composé dequatre photos du quai de Godbout, l’hiver.
Ce que j’ai écrit : Bord de mer en hiver, fait apprécier chaleur du foyer…
— Le cinquième panorama est un assemblage dequatre photographies prises du Phare de Pointe-des-Monts.
Ce que j’ai écrit : Sa lumière se révélait dans les jumelles des marins perdus…
— Le dernier en bas, est un assemblage detrois photographies prises à l’intérieur d’une gloriette à L'Anse-de-Roche àSacré-Cœur. C’est une vue du fjord. C’est un endroit magnifique dont m’avaitparlé Armand Maltais et Candide Tremblay. J’aime la distorsion de la glorietteet du quai au premier plan.
Ce que j’ai écrit : La gloriette tordue encadre l’œuvre majestueuse de Dame Nature…
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire