17 septembre 2011

Keffieh…

Sur la nouvelle photo de mon profil, je porte autour de mon cou un Keffieh, le foulard que portait Yasser Arafat, symbole de la lutte de la Palestine, afin de devenir un pays libre et être membre de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Plusieurs pays s’y opposent, dont le Canada.

Moi je suis pour. Il est grand temps que ce peuple maltraité par Israël ait sa place à l’ONU. Le processus de paix doit se faire d’égal à égal.

Pourquoi la Palestine ne serait-elle pas membre à part entière de l’ONU?

Il n’y a pas de raison!

Les Palestiniens guerroient ceux qui ont pris leur terre avec l’aval des pays occidentaux à la fin de la guerre 39-45. Il y a la mort, la maltraitance, l’irrespect que vivent les Palestiniens sous le joug d’Israël. C’est David contre Goliath, tous les mois, tous les jours, toutes les heures.

La décision sera prise vendredi à l’ONU.

Je veux dire au peuple palestinien que la décision du premier ministre du Canada, Stephen Harper, d’être contre l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ne représente pas l’opinion de tous les Canadiens. Les plus farouches opposants à cette décision du premier ministre Harper sont au Québec.

Lo x

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir !

Il y a plusieurs enjeux " sérieux et à haut voltige " dans ce vouloir de représentation de la Palestine à l'ONU.

Je suis peut-être naïve et non issue de science politiques cependant la situation est très sérieuse. Combien de temps encore le lobbying juif américain et européen pourra-t-il préserver Israël qui est doté du nucléaire ?

Le dernier incident contre l'ambassade israélienne en Égypte est un acte tributaire de ce que l'on nomme " le printemps arabe ", Moubarak parti, l'étau de protection se reserre. Israël ne fait aucune concession envers La Palestine. Aucune issue n'est possible et c'est aussi " impossible " que cette situation perdure !

Pendant combien de temps encore , Israël, lourdement et fortement aidé par les USA pourra continuer de s'imposer gravement au détriment de la Palestine ? Je m'interroge à savoir de quelle façon et surtout " quand " Israël " acceptera de négocier de manière tangible et réaliste envers le peuple palestinien ? Si non , l'actuel blocage risque de se dénouer de manière, encore une autre fois, fort sanglante ! Je ne le souhaite pas, mais il m'apparaît certain qu'Israël ne peut plus s'entêter à ne rien céder. Bref ! Il y en aurait encore à dire et à écrire et nous verrons bien ce qu'il adviendra de cette " demande " ! Puis il faut aussi penser que " La Pensée Palestinienne " n'est pas homogène dans leur pays.

G.B.

Lawrence a dit...

Tout cela est vrai.

Cependant, la seule lueur d'espoir que je vois, c'est que si la Palestine est à l'ONU, une « sérieuse » négociation s'impose.

L'hégémonie USA-Israël aura une petite brèche honteuse.

Je rêve probablement, malgré tout j'essaie d'y croire...

Lo x

Jocelyne D. a dit...

Je viens de réaliser le pourquoi du changement de photo.... Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'avais pas saisi que la décision pour leur siège à l'ONU est si proche. Je vais suivre ça de près. Je leur souhaite vraiment.

Lawrence a dit...

Ce serait mon plus grand souhait, mais je serais le plus étonné que ça passe.

Lo x