3 mai 2011

La vague orange…

« Soudain, je ne sais comment, le cas fut subi, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n'était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu'il aille ».

Rabelais, Pantagruel : Le Quart Livre, chapitre VIII

Je me souviens.

En mars 2007, à la surprise générale, l’ADQ a fait élire 41 députés à l’Assemblée nationale. Quelques mois plus tard, soit décembre 2008, ce même parti pique du nez, ne faisant élire que 7 députés.

Peut-être que lors des prochaines élections, le NPD prendra une plonge, après tout, il est aussi mal pris que le bloc, dans l’opposition avec les conservateurs majoritaires… Les zadroites vont frapper dur, attacher vos tuques avec d’la broche. La culture, l’avortement et l’industrie du bois sont en danger. Les pétrolières, l’armée (avec le$ nouveaux avion$) et l’industrie automobile sont à l’avant-plan.

Ce n’est pas cette défaite du Bloc (avec 25 % des voix au Québec) qui éteindra en moi cette envie profonde d’avoir un pays.

Lo x

Aucun commentaire: