28 février 2011

Drôle de planète…

Lu sur Courrier international

69 sans… Près de 70 jours bloqués sous terre, c’est un peu longuet. À tous points de vue. Tout le monde se souvient de l’odyssée des mineurs chiliens piégés à San José à 700 mètres de profondeur. Selon l’ouvrage Enterrés vivants [éditions Robert Laffont], écrit par le journaliste américain Jonathan Franklin, la libido des prisonniers s’exacerbait au fur et à mesure qu’ils reprenaient du poil de la bête. Les mineurs avaient demandé cinq poupées gonflables – et des préservatifs. L’équipe médicale craignant que le partage de ces dames suscite des jalousies, les hommes avaient dû se contenter de photos de pin-up publiées par le quotidien populaire chilien La Cuarta. À défaut de latex, les mineurs ont eu droit à du cannabis, dissimulé dans les lettres envoyées par leurs familles. El Mundo

Un béton armé désarmant… Les revolvers? Les pistolets? Rien de tel pour faire du béton – armé, cela va soi. Le gouvernement uruguayen a fondu plus de 12 000 armes pour en tirer du métal destiné à la construction de logements, indique La Diaria. Les barres d’acier obtenues à partir des 12 429 armes hors d’usage provenant des dépôts de la police devraient permettre d’édifier 200 à 300 habitations. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Juntos, qui prévoit cette année la construction de 1 500 maisons par leurs futurs habitants eux-mêmes, avec l’appui technique et financier du gouvernement.

Hôpital, le modèle suédois… Les patients d’un hôpital suédois se sont vus remettre des couvercles de casserole et des cuillères pour appeler les infirmières. L’hôpital Östra Sjukhuset, à Göteborg, surpeuplé, n’a pas suffisamment d’alarmes pour tous ses malades, rapporte le Göteborgs-Posten.

Dans les ballounes… M. S. M. Krishna se souviendra longtemps de son premier discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Le ministre des Affaires étrangères indien s’est trompé d’allocution et a lu pendant trois minutes le texte en anglais de son homologue portugais, Luis Amado. Ce n’est pas la première gaffe de M. Krishna. Voilà deux ans, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue afghan, il n’avait cessé d’appeler l’Afghanistan « Pakistan », rappelle The Times. L’Inde brigue un siège permanent auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.

Et la réponse est… L’université de Manchester s’est excusée auprès de ses étudiants après avoir distribué par erreur des sujets d’examen avec les réponses agrafées au dos, rapporte le Manchester Evening News. Les candidats devront repasser l’épreuve de géophysique.

Et vlan, dans les dents… N’écoutant que son cœur, Han Bou, 55 ans, a sauvé son mari des griffes d’un tigre en frappant celui-ci avec une louche en bois. Le fauve, estourbi, s’est enfui dans la jungle philippine, rapporte le site du Philippine Star.

Lo x

Aucun commentaire: