25 janvier 2011

HDR…

Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’hiver, j’ai traversé la rivière Amédée à son embouchure, au Vieux Poste. Cela m’a permis de me rendre à l’île du Colon.

Malgré le peu d’accumulation de neige reçue sur la région, j’ai pris la décision de mettre mes raquettes pour ma petite expédition quotidienne. Je ne l’ai pas regretté, loin de là. J’ai dû ouvrir la piste, car je crois que personne ne s’était rendu jusqu’à cet endroit depuis le début de l’hiver.

Le peu de neige rend la piste accidentée et dangereuse. Il y a un endroit où quelqu’un a mis une corde afin que nous puissions descendre et monter une petite falaise glacée par le ruissellement de l’eau. Sans cette corde, je crois que je serais encore là, à attendre des secours.

Il y a beaucoup de pistes de lièvres cette année dans le coin, c’est surprenant. Où il y a du lièvre, il y a du renard. J’ai vu des pistes fraîches de ce canidé, qui suivait un lièvre, pas très loin de l’entrée de la piste pour se rendre face à l’île. D’après une observation sommaire, Maître Renard a encore faim. Selon les traces, le lièvre a réussi à se sauver.

Ce beau discours du genre Davy Crockett ou Daniel Boone, m’amène à vous parler de la photo que je vous présente ce soir.

Ce n’est pas une photo, mais plutôt quatre, que j’ai prises à la verticale, afin d’en faire un panorama. La lumière et le temps étaient peu propices à faire un chef-d’œuvre. Par contre, il y a une fonction dans Photoshop qui nous permet de faire de la Photo HDR (High Dynamic Range). Les images HDRI (High Dynamic Range Image) sont en fait une combinaison de plusieurs prises de vue avec des expositions différentes, autorisant alors des niveaux de couleurs supérieurs à 255. Plutôt technique me direz vous avec raison, mais je voulais en faire l’expérience. Malgré des conditions photographiques exécrables, je suis quand même satisfait du résultat. Ça fait artistique.

Soit dit en passant, la mer était au montant et la glace qui craquait rendait les lieux effrayants.

Lo x

Aucun commentaire: