27 janvier 2011

HDR encore…


Je suis un novice en technique de photo HDR (High Dynamic Range). J’avais tenté l’expérience il y a quelques années sans aimer le résultat.

En déjeunant avec mon ami Pierre LaRue la semaine dernière, il m’a parlé de ça. Il n’en fallait pas plus pour me donner le goût de tenter l’expérience à nouveau.

Après une tentative plutôt ordinaire à l’île du Colon mardi dernier, je me suis remis à la tâche hier, le long de la rivière Manicouagan. Encore une fois, les conditions de lumière étaient ordinaires.

Pour les puristes, j’ai pris cinq photos sur trépied, à des vitesses différentes, avec retardateur afin d’éviter le bouger de l’appareil. Il est essentiel de garder la même ouverture pour chaque photo.

La première (1/4000 s) est presque toute noire. La cinquième (1/60) est presque complètement cramée. Entre les deux, j’ai employé des vitesses de 1/1000 s, 1/320 s et 1/125 s.

Il reste  ensuite à se servir de Fusion HRD Pro dans Photoshop, en passant par Fichier, Automatisation et HDR Pro. Quelques ajustements plus tard, ça donne la photo ici-bas; une photo un peu surréaliste malgré que le sujet soit banal. Intéressant quand même.

Expérience à répéter pour s’amuser.

P.-S. : Mon trépied Manfrotto n’a pas tenu le coup au froid, une des pinces a cassé. Il ne faisait que -5 °C. Imaginez s’il avait fait -15 °C, il serait entièrement détruit. Je trouve cela dommage, car ce trépied était léger à transporter.

Lo x

Aucun commentaire: