La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a accordé 29 autorisations de forage pour l'exploration du gaz de schiste, dont près du tiers à des fins d'exploitation, sans s'inquiéter de l'impact environnemental sur l'eau. On utilise pourtant l'eau en abondance pour extraire le gaz du sol.
La CPTAQ affirme ne pas avoir ce pouvoir, qui relève du ministère de l'Environnement.
Les 29 demandes d'autorisation ont été accordées depuis 2006, mais elles s'accélèrent depuis deux ans. La Commission de protection du territoire agricole les a toutes autorisées, même celle située à Saint-Barnabé-Sud, l'un des milieux agricoles les plus dynamiques au Québec, aux dires même de la CPTAQ.
L'Union des producteurs agricoles (UPA) s'est inquiétée des impacts de l'industrie sur l'approvisionnement en eau pour l'agriculture. Mais jusqu'à maintenant, la CPTAQ n'a jamais retenu ce critère pour refuser une demande. Et la loi ne l'autorise pas à se soucier de la qualité de l'eau contaminée par les produits toxiques. D'après un reportage de Marie-Andrée Brassard
P. –S. : Attention amis agriculteurs, l’appât du gain peut vous créer de sérieux problèmes. Si un jour vos vaches font des pets flambés ou encore donnent de la crème brûlée, ce ne sera pas parce qu’on ne vous a pas avertis.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire