16 août 2010

Les bleus…

Aimez-vous les bleus? Les fromages bleus, on s’entend! Si oui, je vous en recommande deux, digne de ce qui se fait au pays de nos ancêtres, la France.


Le premier nous vient de La Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth de Warwick. Son nom est le Bleu d’Élizabeth. Il est présenté dans un chic papier aluminium vert, ce qui lui donne du panache et attire l’œil du gourmand. J’ai adoré ce fromage. En fin de repas, avec un rouge corsé ou du porto, c’est le ciel au palais. J’ai eu le bonheur de visiter la fromagerie cet été, en compagnie de Johanne et Louis et je les remercie pour cette découverte gourmande. À Baie-Comeau, on peut s’en procurer à l’épicerie fine L’Antipasto sur Place La Salle.


Voici ce qu’on en dit sur le site du fromager : C’est un fromage biologique à pâte semi-ferme et à moisissure interne. Sa croûte naturelle parsemée de taches ocre renferme de beaux sillons bleuâtres, parfois même verdâtres, dus à la présence de penicillium roqueforti. Ce bleu, fort de ces mélanges au goût du terroir, saura vous attirer par son caractère particulier et vous conquérir par la délicatesse qu`il offre aux caprices de votre palais.


Le second nous vient de la Fromagerie Chaput de Châteauguay. Son nom est Le Filou. Sa présentation est originale; il niche dans un papier de soie jaune paille au creux d’un boîtier en bois. Son prix est très raisonnable, j’en ai été surpris. Non pas que je suggère au fabricant de l’augmenter, au contraire, cela améliore son accessibilité. Depuis cette récente découverte, je sens en moi l’appel du démon gourmet qui m’incite à me rendre régulièrement au frigo afin de m’en trancher une fine pointe. Miam. On peut se le procurer chez IGA.


Voici ce qu’en dit le producteur : ce fromage de type Morbier est caractérisé par la ligne de cendre de bois d’oliviers grec qui traverse son centre. C’est un fromage doux à moyen. Lors de l’affinage, il laisse découvrir un goût de noisettes grillées.


Lo x

Aucun commentaire: