… a fait sa rentrée aujourd’hui avec une cuvée enrichie de 150 nouveaux noms communs -mots, sens, expressions et locutions dans les divers domaines du savoir : environnement, économie et société, politique, culture, nouvelles technologies... Certains d’entre eux sont issus des pays et des régions de la francophonie dont le Québec.
Voici les nouveaux québécismes :
barre n.f. ◊ Barre tendre : préparation moulée en forme de barre, faite d’un mélange de céréales et de fruits séchés.
brassée n.f. Quantité de linge, de vêtements qu’on peut laver à la machine en une seule fois. Une brassée de serviettes.
chirurgie n.f. Chirurgie d’un jour : chirurgie légère pour laquelle le patient est admis le matin de l’intervention et rentre chez lui dans la journée.
citron n.m. Automobile, équipement ou appareil recelant de nombreux défauts de fabrication et de fonctionnement.
gale n.f. Plaque de sang coagulé qui se forme lors de la cicatrisation d’une plaie cutanée ; croûte.
itinérant, e n. Personne qui n’a pas de domicile fixe ; sans-abri.
relish, n.f. (mot angl.). Condiment aigre-doux nord-américain à base de cornichons finement hachés.
rince-bouche n.m. inv. Solution antiseptique liquide pour l’hygiène buccale.
•50 nouveaux noms propres -des personnalités font leur entrée dont 4 Canadiens :
CAMERON (James), Kapuskasing, Ontario, 1954, cinéaste canadien. Sa maîtrise des effets spéciaux numériques le conduit à renouveler le genre de la science-fiction (Terminator, 1984 ; Aliens, le Retour, 1986 ; Avatar, 2009) et à privilégier les films à grand spectacle (True Lies, 1994 ; Titanic, 1997).
CHOUINARD (Marie), Québec 1955, danseuse et chorégraphe canadienne. Auteure de pièces expérimentales, les solos-performances, puis directrice de compagnie à Montréal (depuis 1990), elle y crée un répertoire iconoclaste où désir, animalité, voire infirmité servent à révéler l’essence de la vie (les Trous du ciel, 1991 ; Body Remix/les Variations Goldberg, 2005 ; Orphée et Eurydice, 2008).
MOUAWAD (Wajdi), Dayr al-Qamar, Chouf, 1968, auteur dramatique et metteur en scène de théâtre canadien d’origine libanaise et d’expression française. Ses pièces content, sur le mode lyrique, un monde en proie à la violence et le cheminement de personnages en quête de réconciliation avec leur passé (Littoral, premier volet de la tétralogie le Sang des promesses, 1997-2009 ; Seuls, 2008).
MUNRO (Alice), Wingham, Ontario, 1931, écrivaine canadienne de langue anglaise. Ses nouvelles explorent avec précision, profondeur et retenue les rêves et les blessures secrètes d’héroïnes ordinaires (la Danse des ombres heureuses, 1968 ; l’Amour d’une honnête femme, 1998 ; Fugitives, 2004 ; Too Much Happiness, 2009).
DESROSIERS (Lawrence), Les Méchins, Québec, 1951, photographe et bloggeur, d’expression française. Indépendantiste et bon vivant, il est amateur de musique, de vin et de bière. Hélas, les deux derniers lui créent des problèmes graves de flatulences nocturnes.
P. –S. : Il va de soi que le dernier nom propre, c’est-à-dire le mien, a été ajouté par moi-même, pour vous faire rigoler…
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire