18 juin 2010

La pénurie guette 14 matières premières essentielles…

Agence France-Presse (Bruxelles)

Des composantes essentielles à la fabrication de produits de haute technologie tels que les téléphones mobiles ou les câbles à fibres optiques risquent de manquer à l'industrie dans les 20 prochaines années, ont indiqué jeudi des experts mandatés par Bruxelles.

 

Parmi 41 minéraux et métaux examinés, 14 matières premières ont été retenues comme d'une «importance critique pour l'Union européenne» dans un rapport rédigé par ces experts, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

 

Il s'agit de l'antimoine, du béryllium, du cobalt, du spath fluor, du gallium, du germanium, du graphite, de l'indium, du magnésium, du niobium, des métaux du groupe du platine, des terres rares, du tantale et du tungstène, détaille le communiqué.

 

En raison de l'explosion des nouvelles technologies -télécommunications, cellules photovoltaïques, batteries ion lithium et autres- le niveau de la demande en 2030 pourrait être plus de trois fois supérieur à celui de 2006 pour certaines de ces matières premières, expliquent les experts.

 

Plus généralement, les risques pour l'approvisionnement en matières premières critiques sont dus au fait qu'une grande partie de la production mondiale provient essentiellement d'un cercle restreint de pays, à savoir la Chine (antimoine, germanium, magnésium,...), la République démocratique du Congo (cobalt, tantale) et le Brésil (niobium et tantale).

 

Autres problèmes: des « taux de recyclages trop bas » et des politiques d'accès restrictives de la part des gouvernements des pays émergents, selon le rapport.

 

Les experts préconisent notamment « d'améliorer l'accès aux ressources primaires », d'« accroître l'efficacité du recyclage » et d'« encourager la recherche sur des produits de substitution ».

P.-S. : L’homme siphonne la planète sans vergogne, retournerons-nous à l’âge de pierre, faute de ressources?

 

Lo x

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.