La marque irlandaise Guinness, mondialement réputée pour sa fameuse stout (bière brune à grains torréfiés) teste en Irlande du Nord et en Malaisie une « Lager brune », type de bière pourtant normalement blonde.
La « Guinness Black Lager » sera testée pendant six à neuf mois, a indiqué mardi le Britannique Diageo, la maison-mère de la brasserie de Dublin. Le nouveau produit sera disponible en bouteilles, dans l'espoir d'attirer une clientèle jeune, plus encline à préférer ce format à des bières à la pression.
La presse irlandaise soulignait que le groupe s'attacherait à ne pas répéter les échecs de ses précédentes innovations, comme la « Guinness Light », abandonnée deux ans après sa sortie en 1979.
La Guinness traditionnelle, une bière noire surmontée d'une épaisse mousse crémeuse, se classe parmi les stouts, utilisant donc une fermentation « haute », c'est-à-dire avec une levure qui remonte à la surface une fois la fermentation achevée. Cette méthode est utilisée pour les « stouts » comme pour les « ales », bières traditionnelles anglaises et souvent ambrées.
La Lager, en revanche, utilise une fermentation basse, soit une levure qui ne remonte pas à la surface.
La fermentation « haute » confère plus d'arômes à la bière, tandis que la « basse » apporte moins de fruits et d'alcool. Les « basses » sont ainsi très majoritairement des blondes légères à consommer fraîches et sans grande prétention gustative. Cette catégorie est souvent snobée par les puristes qui ne manqueront pas d'être choqués par la nouvelle Guinness.
« Elle est conçue pour ceux qui aimeraient partager l'expérience d'une Guinness mais ne boivent pas de stout, qui est une bière plus lourde », a expliqué un porte-parole de Diageo.
P. S. Ça donne soif…
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire