Lu sur Courrier international
Crise de foi. La messe buissonnière? Pas question. Avant et après chaque office, le curé polonais Grzegorz Sowa prend les empreintes digitales des enfants qu’il prépare à la confirmation. Ceux-ci doivent assister à la messe tous les dimanches et les premiers vendredis de chaque mois. Ils doivent également participer aux rosaires et prendre part quotidiennement aux messes pendant la période de l’avent. La paroisse Sainte-Edwige, à Gryfów Slaski, s’est dotée d’un lecteur optique permettant d’épingler les brebis égarées. Les enfants ayant pris part à 200 messes en trois ans peuvent prétendre à la confirmation. Les autres doivent passer un examen passant au crible leurs connaissances religieuses, note Gazeta Wyborcza.
Farceur. Un imam a été arrêté au Liban « pour avoir organisé un enlèvement fictif ». Cheikh Mohammad Majzoub, imam sunnite de la mosquée Al-Rifai, à Majdel Anjar, « a organisé son propre enlèvement, apparemment pour demander une rançon censée résoudre ses problèmes financiers », écrit L’Orient-Le Jour. Sa voiture avait été retrouvée clignotants allumés sur une route secondaire, et son turban blanc sur le sol. La disparition du dignitaire sunnite avait provoqué un tollé au Liban : Majdel Anjar, localité sunnite, se trouve dans un secteur à majorité chiite, précise le quotidien libanais. L’imam a été retrouvé dans la Bekaa, rasé, et chez un ami, rapporte le site Libnanews.
Picasso abîmé. Fâcheux incident au Metropolitan Museum de New York : une étudiante en art a perdu l’équilibre et déchiré un Picasso sur plus de 15 cm. D’aucuns estimaient l’œuvre à 130 millions de dollars avant cette coûteuse visite. En 2006, rappelle le New York Times, c’est un autre Picasso, Le Rêve, qui a été percé d’un coup de coude par son propriétaire, Steve Wynn. Celui-ci venait d’en conclure la vente à 139 millions de dollars.
Silvio Berluskov. Berlusconi arbore un drapeau tricolore sur la manche… mais pas celui de l’Italie. Le président du Conseil ne quitte plus la doudoune noire que lui a offerte Poutine en octobre 2009 à Saint-Pétersbourg. Le « blouson Poutine », frappé du mot Russie et d’un aigle à deux têtes sur la poitrine, fait des envieux. A l’ambassade de Russie à Rome les demandes affluent : on veut absolument savoir où se procurer le précieux blouson, rapporte le quotidien économique RBC Daily.
Il neige, sucrons les routes. Sucrer les routes au lieu de les saler? L’idée fait son chemin en Suisse, où l’on teste la méthode sur l’autoroute A6, dans l’Oberland bernois. Répandu à l’état liquide, le sucre tient mieux que le sel, car il n’est pas balayé par le vent. En outre, indique l’Office fédéral des routes, il est moins corrosif. « Nos équipes n’ont plus besoin de porter des masques et des gants », se félicite Martin Rösti, responsable du projet, cité par Le Matin. Autre avantage : cette mélasse reste efficace en cas de très basses températures. Seul écueil : la facture du sucre est… salée. Le sucrage est cinq à dix fois plus coûteux que le salage, note le quotidien helvète.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire