10 janvier 2010

Geoffrey Gurrumul Yunupingu…

Le froid me fait grand bien. Je marche à un bon rythme, celui de la musique qui m’enivre et me téléporte dans mes rêveries.

J’écoute Geoffrey Gurrumul Yunupingu, sa douce voix planante stimule mon imaginaire…

Un coucher de soleil magnifique embrase nos yeux. Le parfait dégradé du violacé à l’orangé miroite gracieusement dans la mer calme, reflétant sa couleur, sur nos coupes à vin débordantes de vinho verde. Un feu de bois de mer crépite et assèche l’air humide alors que je caresse doucement la nuque de mon amoureuse…

Mais qui est Geoffrey Gurrumul Yunupingu, me direz-vous? Rappelez-vous, je vous en avais parlé dans un billet précédent (la P’tite brassée du 15 décembre, quatrième paragraphe). Voici ce qu’écrit le site Wikipédia.

C’est un musicien australien indigène, qui chante dans la langue de Yolngu. Il est né sur l'île d'Elcho, au large de la terre d'Arnhem, en Australie du Nord, à environ 350 milles de Darwin. Il est du clan de Gumatj du Yolngu et de la nation de Galpu de par sa mère. Il est né aveugle. Yunupingu parle seulement quelques mots d'anglais, et serait très timide. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix de chant qui a attiré de grandes revues. Il chante des histoires de sa terre en langues Yolngu et anglaise. Autrefois avec Yothu Yindi, il joue maintenant avec la Saltwater Band. En 2008, il sort son premier album solo, « Gurrumul », en Australie.

Pour ceux que ça intéresse, il y a son site et son MySpace (pour écouter quelques chansons).

Lo x

Aucun commentaire: