12 janvier 2010

El Nono…

Je me suis rendu jusqu’à l’île du Colon en après-midi. Une ballade en forêt d’environ une heure. Quel plaisir d’entendre la glace craquer à cause de la puissance énergétique que dégage la rivière Manicouagan! Il n’y a presque pas de neige au sol. Tout est glacé. Les rochers sont à nu par endroits, des arbres reposent au raz du sol, couchés par les vents violents qui ont sévi dernièrement sur la Côte. Pas besoin de raquette. Un seul élément s’avère nécessaire pour marcher de façon sécuritaire, le Yaktrax. Je ne m’en passerais plus.

Je cherche dans ma mémoire, jamais je n’ai vu si peu de neige au sol à la mi-janvier; si je me fie aux prévisions météorologiques, aucune précipitation importante n’est prévue d’ici le 17 janvier.

La planète semble à l’envers. L’Europe enneigée grelotte, le froid sévit en Floride, gelant les agrumes sur les branches. Les glaciers des pôles fondent. Le pergélisol devient gadoue.

Certains disent que c’est El Niño, ce courant marin chaud qui réchauffe les eaux du littoral du Chili et du Pérou tout en bouleversant la météo partout ailleurs sur planète. Je crois plutôt que le grand responsable est El Nono (l’être humain), avec son appât du gain, son ambition de croissance à tout prix, au mépris de la protection de la planète qui le nourrit et l’abrite.

Lo x

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis ici, de nouveau! Merci Lox pour ton message!
Julia

Lawrence a dit...

Bonne journée et bonne visite Julia!

Lo x

Isabelle a dit...

Juste en passant comme ça, un ami à moi m'a raconté qu'il a une photo de lui prise en 1979 où il est devant la maison chez lui sur le gazon... en février!

Lawrence a dit...

Hihi, Isa, j'espère que ce ne sera pas le cas cette année. Je suis en panne de photo, tout est laid, la neige est sale, pas de plaisir à aller fouiner en forêt.

Merci de tes visites...

Lo x