5 août 2009

Alunissage funèbre…

(Le Soir, Bruxelles; AP)

Voici l’hommage funèbre à Armstrong et Aldrin, s’ils étaient restés bloqués sur la Lune.

Et si la conquête de la Lune s’était mal passée, il y a quarante ans ? Au cas où Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin ne seraient jamais revenus sur Terre, le président américain Richard Nixon avait fait préparer un discours poignant en forme d’éloge funèbre pour rendre hommage aux deux astronautes. L’allocution faisait partie d’un mémorandum intitulé « En cas de catastrophe lunaire » et daté du 18 juillet 1969, soit trois jours avant l’alunissage.

« Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’il n’y a pas d’espoir pour leur récupération. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. […] Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par la nation, par le peuple du monde, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils dans l’inconnu. […] Jadis, les hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans les constellations. Aujourd’hui, nous faisons la même chose, mais nos héros sont des hommes héroïques de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront sûrement à rentrer. La quête de l’homme ne sera pas reniée. »

En cas de tragédie, le mémorandum recommandait au président Nixon d’appeler chacune des « futures veuves » avant de s’adresser à la nation. La NASA aurait ensuite rompu définitivement la communication avec les astronautes bloqués sur la Lune et un prêtre aurait « adopté la même procédure que pour des funérailles en mer », concluant avec un Notre-Père.

Lo x

Aucun commentaire: