1 janvier 2009

Iran répressif…

Selon Reporters sans frontières, en 2008, l'Iran s'est illustré comme le pays le plus répressif à l'encontre des blogueurs. Près d'une vingtaine d'entre eux ont été arrêtés ou agressés en raison de leurs publications en ligne. Actuellement, cinq blogueurs sont détenus dans le pays.

Lu sur Cyberpresse

Détention au secret/Craintes de torture ou d'autres mauvais traitements/Craintes d'emprisonnement pour raisons d'opinion

Hossein Derakhshan (h), blogueur, ressortissant iranien et canadien

Le blogueur Hossein Derakhshan a été arrêté à son domicile familial de Téhéran le 1er novembre. Cet homme n'est autorisé ni à recevoir la visite de ses proches, ni à consulter un avocat, et personne ne sait où il est détenu. Bien qu'il ait pu téléphoner quatre fois à son domicile pendant environ une minute, son dernier appel remonte à la fin du mois de novembre. Amnistie internationale craint qu'il ne soit soumis à des actes de torture ou d'autres formes de mauvais traitements pendant qu'il est détenu au secret.
Hossein Derakhshan détient la double nationalité iranienne et canadienne. Il s'est rendu en Iran à la fin du mois d'octobre muni d'un document de voyage délivré par l'ambassade de ce pays à Paris, étant donné que la double nationalité n'est pas reconnue par les autorités iraniennes. Il a continué de mettre à jour ses blogs en Iran jusqu'à son arrestation, le 1er novembre. Selon les informations recueillies par Amnistie internationale, il a été appréhendé à son domicile familial par six fonctionnaires en civil qui possédaient, semble-t-il, un mandat de perquisition. Après avoir effectué une fouille, ces derniers ont saisi son ordinateur et d'autres effets personnels, et ils l'ont emmené dans un lieu indéterminé.
D'après certaines sources, il est détenu sous l'autorité de la première chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran et, bien qu'il n'ait pas été inculpé, il semblerait qu'il soit accusé d'avoir « insulté la religion », probablement dans ses blogs.

P.-S. : L’Iran doit permettre à sa population la liberté d’expression. Un pays ne peut se refermer sur lui-même et espérer une évolution majeure.

Je suis très inquiet pour monsieur Hossein Derakhshan. Nous n’avons qu’à nous rappeler ce qui est arrivé à la photographe irano-canadienne Zahra Kazemi, décédée après son arrestation à Téhéran, des suites d’une hémorragie cérébrale après avoir été battue par des agents du ministère des renseignements iraniens. Elle avait été interpellée le 23 juin 2003 alors qu’elle photographiait la prison d’Evine, dans le nord de Téhéran.

Lo x

Aucun commentaire: