17 décembre 2008

Neige, neige…

J’ai vaguement l’impression que la météo est repartie comme l’an passé. Presque tous les records d’accumulation de neige avaient été battus. La situation est-elle en train de se répéter?

Ce soir, après avoir pelleté, j’ai regardé le film de Charles Binamé, Le Piège Américain. Malgré que ce film soit basé sur des faits historiques et des personnages connus, je l’ai trouvé parfois mêlant. Parallèlement à une esquisse biographique de Lucien Rivard, on vit les dessous de l’assassinat de John Kennedy, de personnages comme Jack Ruby et Lee Harvey Oswald. On entend les noms de certains membres importants de la Cosa Nostra.

C’est un film intéressant et bien fait, avec une lumière et des couleurs qui font vraiment début des années soixante. Le plus grand reproche que je peux lui faire, c’est d’être trop anecdotique. J’aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qui s’est passé dans la vie de Lucien Rivard au cours de ses dernières années (trente) vécues discrètement au Québec.

Je trouve que les cinéastes québécois sont inventifs et imaginatifs, malgré le fait qu’ils soient souvent forcés de travailler avec des budgets restreints et contraignants. La distribution de ce film ne laisse pas à désirer, bien au contraire, avec Rémy Girard, Gérard Darmond et Colm Feore.

Demain, je petit-déjeune avec Pierre Larue et je retourne à la pelle.

Lo x

Aucun commentaire: