La Presse Canadienne
Halifax
Une large portion d'une fusée russe ayant propulsé avec succès un satellite dans l'espace la semaine dernière s'est écrasée au large des côtes du Labrador moins de 36 heures après son lancement.
C'est ce qu'a confirmé, lundi, un porte-parole du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, le NORAD, assurant que l'engin n'avait pas représenté une menace pour la population.
La fusée avait été lancée dans l'espace le jour de Noël à partir du Kazakhstan.
Le lieutenant Gary Ross a indiqué que les autorités du NORAD ont retracé la fusée au moment où elle revenait dans l'atmosphère au-dessus du Labrador et s'effondrait dans l'océan Atlantique.
La taille de la portion de fusée était d'environ 20 mètres carrés, mais le porte-parole ne pouvait pas dire avec exactitude où l'engin avait atterri.
M. Ross a aussi dit ne pas pouvoir déterminer quel type de satellite transportait la fusée.
Selon le site internet space.com, la fusée Proton-M transportait l'un des trois nouveaux satellites de navigation Glonass fabriqués par l'agence spatiale russe.
Les Glonass sont l'équivalent russe du système de satellites GPS du Département américain de la défense. Les deux systèmes utilisent une constellation de satellites pour fournir des données de géolocalisation à des fins militaires et civiles.
P.-S. : Messieurs les russes rustres, pouvez vous lancer vos cochonneries dans l’espace en respectant celui des autres? Gardez donc vos déchets chez vous. Je doute fort que ce message meurt dans le grand vide, il n’y a pas de lecteurs russes qui me lisent.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire