11 août 2008

Bien…

Je me sens bien. Ce voyage aux Îles-de-la-Madeleine m’a fait du bien.

Ni la plage, ni la grande beauté du paysage n’ont eu cet effet sur moi. Mon ami Charles, qui repose dans un cimetière à Havre-aux-Maisons, m’avait tellement bien décrit son coin de pays, que je me fiais à lui. Il aimait tellement ses Îles.

Ce qui m’a fait si grand bien, c’est d’avoir vu de mes yeux où il repose; à flan de butte, avec vue sur la mer, d’avoir rencontré ses frères, ses sœurs et sa mère. Nous avons parlé de lui, nous avons ri et pleuré. Je ne suis toujours pas guéri de son départ; en fait, je suis inconsolable et le serai toujours.

À Steeve et Nicolas, j’ai raconté comment était leur grand frère. À sa mère et à ses sœurs, j’ai parlé de ses derniers instants, comment je les ai vécus.

Nous avons passé une soirée à écouter et chanter du Georges Langford, du Didier Turbide. Nous avons valsé. J’ai eu l’impression qu’Alain chantait pour nous. Les frères de Charles et leur amoureuse, leurs enfants et leurs amis, nous ont entrainé dans leurs valses du bonheur, chargées de la sensibilité des insulaires.

Je me sens vraiment mieux depuis ce voyage.

Du plus profond de mon cœur, je les remercie.

Salut Charles!

Lo x

2 commentaires:

gaétan a dit...

Très beau texte. J'ai toujours vu une différence entre voyageur, vacancier et touriste. Je trouve que vous êtes plutôt du type voyageur. Le touriste voit ce qu'on lui dit de voir , rapporte des bebelles et oubliera sa sortie dès la suivante, le vacancier ne voit rien et rapporte des bebelles et oublie sa vacance dès son retour à la maison, le voyageur voit tout et rapporte des souvenirs qu'il gardera toujours dans sa tête et son coeur.
Beau coin les îles. Moi et ma femme y sommes allés en 2006 en partance de mtl sur le ctma. Depuis le temps que je voulais voir les côtes vu du fleuve....

Lawrence a dit...

Merci beaucoup Gaétan pour ce commentaire.

Merci de tes visites sur ce blogue.

Lawrence