2 juillet 2008

Patin...

J’ai fait du patin à roues alignées hier.

Agréable.

Pour une rare fois, j’avais le vent de côté. Du sud. À l’allée, pas de vent de face qui me force à me pencher par en avant, c’est toujours ça de pris.

Le pire des obstacles n’est pas le vent, mais plutôt les comportements incongrus des bipèdes et quadrupèdes. Il est normal que les enfants et les chiens ne sachent pas que l’on ne peut faire d’arrêt brusque sur patin, mais que les adultes qui les accompagnent ne démontrent aucune compréhension face à cet état de fait, là ça m’inquiète.

Sur les trois allers-retours, j’ai dû crier le mot attention à au moins neuf reprises. Un monsieur tient son chien en laisse en prenant toute la largeur de la piste. Il m’aurait fallu sauter par-dessus la laisse et m’excuser. Je ne fais pas parti du Cirque du Soleil. Un groupe de personnes, comprenant adultes, enfants et chiens, discutent en plein centre de la piste. À mon cri : « Attention! », pourtant des plus poli, leur réaction ne me rassure pas. Ils me jettent leurs regards dédaigneux, comme pour me dire : « Mais qu’est-ce qu’il veut? » Personne ne bouge. Je dois les éviter en passant lentement sur le gazon, comme un tracteur de ferme.

Plus loin, deux petits enfants à vélo, des apprentis, font du slalom sur la largeur de la piste, sous le regard impassible de leur père. « Attention! », même réaction.

Je n’ai pas de freins à disques sur mes bottines à roulettes, encore moins de freins à tambour ou de freins à main. Peut-être devrais-je pratiquer ce sport affublé d’une armure, comme les chevaliers du Moyen Âge, avec une lance ayant à son bout une affiche portant le mot Attention écrit en fluo.

À moins de m’installer un faux frein moteur, avec haut-parleur grand ouvert, laissant aller un énorme bruit de pet éjecté. Les gens se mettraient peut-être à courir…

Lo x

Aucun commentaire: