6 juillet 2008

Homard thermidor…

Il y a deux ans, j’ai dégusté le meilleur homard thermidor de ma vie au restaurant Chez Julie, à Havre-St-Pierre. J’avoue cependant que je n’ai pas fait le tour de la planète pour avoir la meilleure des comparaisons. N’empêche. Celui de Chez Julie est inégalable. Le chef de ce restaurant, propriétaire aussi, a pour prénom Nick. Lorsque je lui ai exprimé mon émerveillement face à son homard thermidor, il m’a humblement dit que maintenant il ne faisait que la sauce. Il m’a laissé un petit secret, il y inclut du cognac.

Un peu téteux sur les bords, et même au centre, j’ai fait le tour des recettes de homard thermidor sur le Web, je n’en ai retenu qu’une. Je l’ai un peu changé, mais il y a encore place à l’amélioration. Je voulais quelque chose de simple, surtout une recette avec des éléments qui ne cachent pas le goût si délicieux de ce crustacé.

J’ai acheté deux homards femelles et les ai fait cuire comme il est expliqué dans la recette. J’amène à ébullition deux pouces d’eau dans une grande marmite, y inclut une tasse de gros sel. J’ai ajouté les deux homards sur le dos et j’ai calculé huit minutes, à partir du moment où l’eau a recommencé à bouillir. J’ai dû franchir quelques obstacles. Après avoir coupé les homards en deux dans le sens de la longueur, je me suis rendu compte que la rave des homards n’était pas cuite. Je l’attendais rouge, elle était noire. Dommage, j’ai dû la jeter. J’ai retiré la chair des queux, des pattes. J’ai bien nettoyé les carcasses. Ensuite, j’ai haché finement toute la chair. Puis j’ai fait la sauce et toute la préparation comme dans la recette qui suit.

Recette du homard thermidor

Servez un homard par personne comme plat principal ou une moitié en entrée. Faites-vous plaisir...

Ingrédients (pour 2 ou 4 personnes)

2 homards d'environ 675 g chacun
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de farine
2 cuillères à table de brandy
120 ml de lait
6 cuillères à table de crème à cuisson
1 cuillère à table de moutarde de Dijon
Jus de citron
Sel et poivre blanc
Parmesan râpé

Préparation

-Plonger les homards dans une cocotte d'eau bouillante salée 8 à 10 minutes.
-Couper les homards en 2 dans le sens de la longueur, retirer la poche sombre derrière les yeux ainsi que l'intestin filiforme, les jeter. Extraire la chair de la carapace, en réservant le corail, puis rincer les carapaces sous l'eau. Couper la chair en petites bouchées.
-Faire fondre le beurre sur feu moyen vif dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine en tournant jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Verser le brandy et le lait, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajouter ensuite la crème et la moutarde tout en fouettant.
-Passer le corail au travers d'un tamis et l’ajouter à la sauce, fouetter brièvement pour mélanger. Baisser le feu et faire cuire sur feu doux 10 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler au besoin, poivrer et ajouter le jus de citron.
-Préchauffer le gril. Placer les carapaces dans un plat à gratin.
-Mélanger la chair du homard à la sauce et répartir le mélange dans les carapaces. Saupoudrer de parmesan râpé et passer sous le gril jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir très chaud.

Je suis passablement fier de cette recette, je me suis approché du ciel, ce que représente à mon goût la recette du homard thermidor du resto Chez Julie.

Lo x

2 commentaires:

Bibliothèque a dit...

C'est tellement bon!

Lawrence a dit...

Effectivement, c'est un délice!

Particulièrement délicieux au restaurant Chez Julie à Havre-Saint-Pierre, en saison du homard!

Lawrence