26 juin 2008

Nid…

La semaine dernière, en tondant le gazon, j’ai découvert un bizarre de nid d’oiseau (photo 1). Fabriqué à partir de brindilles et de bout d’écorce de bouleau, il tient dans la fourche d’une minuscule branche de lilas. Il est à environ deux pieds du sol.

Je l’ai montré à Marlène en lui disant que l’oiseau qui l’a construit a été imprudent de le faire si près du sol. Un chat, une corneille ou un tondeur de gazon peut facilement le découvrir. Probablement qu’il a été habité et que les proprios l’ont quitté.

Avant-hier, je suis retourné y jeter un coup d’œil. Surprise, deux petits œufs blancs (photo 2) reposent au fond. Les proprios y sont encore.

Je suis retourné un peu plus tard et j’ai photographié le maître des lieux. Le voici (photo 3).

Ce matin, toujours intéressé par le nid, je suis allé y jeter un coup d’œil. Wow! Trois œufs, un de plus qu’hier (photo 4). Cependant, le nid est beaucoup plus bas, probablement à cause de la pluie de cette nuit. J’ai redressé la branche et l’ai attachée avec un bas de nylon.

J’ai beaucoup mieux vu le possesseur des lieux et l’ai photographié (photo 5). Hélas, je ne peux dire avec certitude l’espèce d’oiseau, car je ne l’ai pas vu en entier. Peut-être est-ce une femelle chardonneret? Sur la photo, son œil est rouge à cause du soleil.

Lo x

Aucun commentaire: