Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui, mais partout où je me suis déplacé, j’ai vu et entendu énormément de corneilles. Elles sortent de je ne sais où et elles sont bruyantes.
Elles doivent être en train de construire leur nid, car elles font des allers-retours constants avec dans le bec, brindilles et petites branches. C’est un signe de printemps et nous aurons bientôt la chance de les observer en vol avec leurs petits. C’est le seul oiseau que je connais, qui s’amuse et batifole avec sa progéniture. Je n’ai jamais vu d’autres espèces faire cela.
J'ai découvert ce court texte sur ce lien qui décrit bien le cri typique de la corneille.
La Corneille noire babille, corbine, craille, criaille, graille. La voix de la corneille noire est désagréable dans sa sonorité et à cause des répétitions. Un rauque kraac ou tchaar-tchaar . Il existe des variations considérables, en fonction de la situation ou du moment.
En vol, les corneilles s'interpellent en lançant un croassement bas. La présence d'un rapace ou d'un renard les incite à lancer ensemble une criaillerie ensorceleuse qui peut durer une demi-heure, avec des intervalles silencieux, et qui ne se calmera que lorsque le trouble-fête aura disparu. Parfois, elle lance un métallique yonk, d'autres fois, un matraquage de croassements devant un oiseau de proie posé.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire