25 janvier 2008

Drôle de planète…

Chuttttttttt
Il y a belle lurette qu’un film muet n’avait fait salle comble. Die grosse Stille (Le Grand Silence), documentaire sur la vie cloîtrée des moines de la Grande Chartreuse, offre au spectateur 160 minutes de silence quasi total. Philip Gröning a attendu seize ans avant de pouvoir partager cette existence contemplative et tourner cette méditation muette, sans musique ni commentaires.

Pisssssssss
Prenez un homme de 75 kilos. Imaginez qu'il ingère et rejette 17 000 litres d'eau par jour. C'est, à son échelle, ce que fait la cicadelle ou mouche pisseuse. Cet insecte, qui a colonisé une bonne partie de la Polynésie, suce gloutonnement la sève des plantes pour la rejeter après en avoir absorbé les sels minéraux. Sous un arbre infesté, on se fait littéralement doucher. Un vrai fléau, surtout « dans une société agricole à forte vocation touristique ». Pour éradiquer la mouche pisseuse, le gouvernement de Polynésie va importer des guêpes tueuses des États-Unis. Le processus est simple, écrit La Libre Belgique. Cette minuscule guêpe dépose ses œufs sur ceux de la cicadelle, et ses larves dévorent les futures mouches.


Allooooooo
Trois passagers d'un vol d'Alitalia entre Milan et Bari ont été arrêtés samedi matin à l'aéroport de Milan-Linas parce qu'ils n'avaient pas éteint leur téléphone portable alors que l'avion s'élançait pour décoller, raconte dimanche la presse italienne. Le commandant de bord, qui avait auparavant demandé par trois fois aux passagers d'éteindre leur portable, a stoppé l'avion déjà lancé à pleine vitesse sur la piste en indiquant qu'il constatait des interférences avec les instruments de navigation de l'avion. La police est montée à bord pour interpeller les trois récalcitrants repérés par le personnel de bord. Ils seront poursuivis pour « inobservation des consignes de sécurité aérienne » et risquent jusqu'à trois mois de prison. L'avion et les autres passagers ont finalement pu décoller avec une heure et demie de retard.

Lu sur le Web


Lo x

Aucun commentaire: