La CIA a interdit une technique controversée d'interrogatoire appelée le « supplice de la baignoire », un simulacre d'exécution par noyade, a indiqué vendredi la chaîne de télévision américaine ABC News.
Le directeur de la CIA, Michael Hayden, a interdit le « supplice de la baignoire » et a obtenu l'accord de la Maison-Blanche pour supprimer cette pratique de la liste des techniques d'interrogation autorisées par l'administration Bush en 2002, après les attentats du 11-Septembre, selon la chaîne qui cite des sources ayant requis l'anonymat.
Cette technique a été supprimée l'année dernière mais cette décision n'avait pas été rendue publique, selon ABC News.
« Notre politique est de ne pas faire de commentaires sur les techniques d'interrogation, si ne n'est pour souligner qu'elles sont menées dans le respect des lois », a dit le porte-parole de la CIA, Mark Mansfield, interrogé par l'AFP.
Les organisations des droits de l'homme et d'influents responsables américains, dont le sénateur républicain John McCain, prétendant à la présidentielle de 2008, qualifient le supplice de la baignoire de « torture » car elle s'apparente à un « simulacre d'exécution ».
« Le supplice de la baignoire est une forme de torture. Je suis convaincu que sa suppression va non seulement nous aider dans nos techniques d'interrogatoire mais aussi nous aider à améliorer notre image dans le monde », a dit sur ABC le sénateur de l'Arizona, ancien prisonnier au Vietnam.
P.-S. : Après les actes barbares d’Abou Grahib, publier ce genre de nouvelle sur une chaîne nationale comme ABC, c’est d’une indélicatesse...
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire