Quoi de mieux pour se reposer qu’un voyage de camping dans les maritimes? C’est ce que nous avons fait. Un vrai beau voyage, plein de contraste, en compagnie de Johanne et Louis, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Notre point de rencontre était la charmante ville de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, pour se diriger ensuite à l’Île Miscou, au nord-est de la province, premier lieu de camping.
Je ne sais pas ce qui se passe cet été, mais Dame Nature a l’humeur plutôt changeante. Elle nous chauffe, réchauffe à grandes poussées de chaleur humide, puis paf, repaf et pataclaque; forte pluie, du genre lave-auto, tonnerre, éclairs, même des grêlons à l’Île Miscou.
Une semaine plus tard, sur le chemin du retour, un peu avant la ville de Miramichi, ce fut encore l’enfer. Le ciel était d’un bleu profond, puis il y a eu cette immense masse nuageuse, violette, qui tranchait, comme tracée pafaitement par un peintre. Je croyais que le ciel nous tombait sur la tête.
Pluie très forte, vent de 90 km/h, grêlons, comme des balles de golf.
Impossible d’avancer, tous les voyageurs essaient de protéger leur voiture, en cherchant un abri.
J’ai eu peur, j’avoue, je croyais que nous étions au centre d’une tornade.
Dame Nature s'est calmée, mon coeur aussi. Nous avons continué notre route. Cet orage nous a permis de faire une rencontre étonnante; un lynx détrempé a traversé la route calmement, presque au ralenti, devant la voiture. Superbe image, ancrée dans ma mémoire, comme les deux attaques de grêlons.
Ce ne fut pas un voyage photographique, j’ai bien pris quelques clichés, mais je me suis surtout rincé l’œil, quel magnifique coin de pays. Que de beauté, de calme. Je vous présenterai quand même quelques photos. J’ai aussi écrit deux petits textes que je vous réserve pour bientôt.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire