Est-ce le début de la période d’activité marine sur le quai? Je ne vous parle pas des actions humaines, mais plutôt de celles des animaux marins.
Dernièrement, nous sommes allés à plusieurs reprises à cet endroit, espérant y faire des observations fortuites et intéressantes.
Nous avons remarqué la présence d’un gros phoque commun. On l’a vu régulièrement; il se tient entre le débarcadère du traversier et le quai principal. Lorsqu’il sort sa tête de l’eau, il ressemble à un gros bouchon qui flotte sur l’eau. Puis il marsouine, plonge et ressort sa tête et me regarde.
La semaine dernière, il a nagé sur le dos devant nous, à quelques mètres seulement au bas du quai. On l’a bien vu malgré la brunante qui s’installait progressivement.
L’événement le plus spectaculaire s’est déroulé au large. Je regardais le traversier qui se dirigeait vers le quai. Il était à environ un kilomètre. Puis, j’ai aperçu un énorme jaillissement à la gauche du bateau. Et ça s’est répété à plusieurs reprises. J’ai sorti mon appareil photo, armé d’un objectif 70/300 mm. J’ai pris quelques photos à main levée.
Le résultat est décevant, mais on peut quand même reconnaître un mammifère marin qui saute en dehors de l’eau, comme une truite sur un lac. Spectaculaire. Les passagers du traversier ont dû avoir tout un spectacle. Malgré l’éloignement, j’étais excité. Est-ce une baleine à bosses? Un rorqual? Pourquoi tous ces sauts? Voici donc mon hypothèse de néophyte. Se pourrait-il qu’en apercevant la masse métallique du traversier le mammifère ait essayé de l’impressionner en effectuant ces escapades, espérant ainsi démontrer sa puissance à un ennemi potentiel?
Quelqu’un m’a dit que les mammifères marins faisaient ça à l’occasion pour se débarrasser des parasites comme les lamproies. En sortant violemment de l’eau, les parasites lâchent prise et les baleines ne s’en portent que mieux.
J’ai fait un petit montage afin de vous en donner un aperçu.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire