Malgré toutes les mesures mises en place, depuis 20 ans, par Pêches et Océans Canada pour favoriser le rétablissement des populations de bélugas, leur nombre stagne.
La population de bélugas dans le Saint-Laurent est d'environ 1 000 individus et, chaque année, entre 10 et 15 de ces grands mammifères sont retrouvés morts.
« L'année dernière donc, il y en a eu une douzaine, cette année on est déjà rendu à quatre cas », précise la porte-parole du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, Véronique de la Chenelière.
Outre les maladies parasitaires ou infectieuses et les collisions avec des bateaux, l'ennemi numéro un des bélugas est le cancer.
« On constate un haut taux de cancer pour une population sauvage. Un adulte sur quatre ou un adulte sur cinq meurt d'un cancer dans le Saint-Laurent, ce qui est énorme », s'inquiète la porte-parole.
Selon les scientifiques, ces cancers pourraient être causés par les nombreux contaminants qui subsistent dans le fleuve, lesquels s'accumulent dans les graisses de l'animal au fil des années.
Beaucoup d'inconnues persistent sur la vulnérabilité de cette espèce. Ainsi, le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins incite la population à leur signaler la découverte de cadavres de bélugas. Ces corps permettent aux scientifiques de progresser dans leurs recherches.
Lu sur Internet
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire