Il peut être difficile de comprendre l’incompréhensible. Parfois j’ai l’impression que l’être humain regarde sa main travailler, avec des jumelles. Comme un profond détachement face à ce qu’il est en train de faire.
♠ La planète ne va pas bien, je crois qu’on s’entend sur ce point. La semaine dernière, j’ai essayé et réussi à reculer ma voiture malgré un gros pick-up club cab, avec dans la boîte, une motoneige qui dépassait l’arrière de cette immense machine d’au moins trois pieds. Avec ce monstre mécanique garé au côté de ma petite voiture, je ne voyais rien pour reculer de façon sécuritaire. Le gars du pick-up doit être quelqu’un qui se préoccupe de l’environnement des autres, pas du sien. Illusion paradoxale?
♠ La mouvance islamique antioccidentale et anticapitaliste, utilise à outrance le matériel fait par l’occident ou les capitalistes pour commettre ses forfaits malicieux et pour transmettre sa propagande. Du genre voitures allemandes ou japonaises, gros 4 x 4 Américains, ordinateurs américains, allemands ou japonais, caméra de télé, vidéo, Al Jazeera, etc. Ces gens n’ont rien inventé, n’ont rien créé et ils combattent ceux qui ont inventé le matériel qu’ils utilisent. Ils n’ont même pas inventé le matériel avec lequel ils font leurs bombes artisanales, les armements dont ils se servent. Ils s’appauvrissent encore pour enrichir leur Dieu, cachent leurs femmes sous des voiles, les vendent et les maltraitent. Illusion paradoxale?
♠ La Chine, qui présentement est un gros acheteur de boulechite de toute sorte, et qui nous revend de la boulechite de toute sorte, ouvre maintenant son marché sur le reste du monde. Depuis un mois, la plupart des attaques envers Microsoft (Windows XP et Vista) viennent de la Chine. Pourquoi? Les chinois ont-ils quelques choses à nous proposer d’équivalent dans notre langue, et même dans la leur? Neuf ordinateurs sur dix fonctionnent avec un produit Microsoft. Pourquoi s’en prendre à quelqu’un qui nous fournit ce dont on se sert quotidiennement. Je sais bien que Bill Gates fait de l’argent comme de l’eau, mais pourquoi tous ces virus et attaques qui font que nous finissons tous par en être victimes? On est obligé d’installer des antivirus, anti-pourriel, anti n’importe quoi. Illusion paradoxale?
♠ Vive la Russie libre! C’est la plus grosse dictature du monde. Vladimir Fritesrecouvertesdecrottesaufromageetdesaucebrune, pour ne pas dire Poutine, c’est lui le grand boss de ce pays. Il y a eu quelques manifestations anti- Fritesrecouvertesdecrottesaufromageetdesaucebrune, pour ne pas dire anti-Poutine, et elles ont été rapidement écrasées, cachées, alors que quelques jours plus tard, il y avait des manifestations pro-Fritesrecouvertesdecrottesaufromageetdesaucebrune, pour ne pas dire pro-Poutine, qui ont été encouragées par le gouvernement. Hypocrisie non critiquée par les pays occidentaux. La tête dans le sable, les autruches? Illusion paradoxale?
♠ Un p’tit tour par ici pour terminer. Le Piquiou. Quand j’étais jeune, on jouait au cowboy. On se cachait chacun de notre bord, puis là on sortait en se tirant dessus. Parfois les indiens gagnaient mais la plupart du temps c’était les cowboys, parce que les grands décidaient de faire les cowboys. Le Piquiou, depuis les dernières élections, c’est pire que ça. Tout l’monde tire sur tout ce qui bouge. À la fin, il va en rester un pis y va faire une crise de cœur de peur. Plus de parti démocratique qui prône l’indépendance. Dommage. La populace ne veut plus entendre parler de référendum, de séparation. Moi je vous dis une chose, de la petite hauteur de mes cinquante ans, s’il n’y a plus de parti démocratique qui soutient une idéologie indépendantiste, il y aura un mouvement souterrain qui prendra cette place. Du genre FLQ, crise d’octobre, bombe dans les boîtes aux lettres, aux pieds de tout ce qui coiffe l’unifolié canadien. Illusion paradoxale?
Notre pire ennemi est le Girouettisme (suivre la tendance). J’espère que ça ne sera pas le choix populaire des prochaines années. Moi, je reste indépendantiste, je me fie aux Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Richard Séguin, aux artistes, quoi.
Je vous transmet un cadeau, lisez-le, il soulage, guérit, fait du bien.
Chant d’un patriote
Demain, je pars pour la guerre
Avec mon grand chien qui aboie,
Des cailloux plein la gibecière
Et à mon côté gauche, le droit.
Je vais tuer sa majesté
Qui dit m'attendre, qui dit m'aimer.
Cent fois par jour, elle me trahit.
On doit mourir quand on trahit.
Je suis seul de mon équipage.
Les gens d'ici sont peu violents
Parce qu'ils ont viande sous la dent
Et ventre plein n'a pas de rage.
J'ai dans mon sac quarante-cinq tours,
Chansons, lacets, magie, vautours.
Je me prépare à cette guerre
Depuis l'esclavage de mon père.
Mes généraux sont des rivières
Et mon état-major, le vent.
C'est lui qui me tient au courant
Des mauvais coups qu'on va me faire.
Majesté, je suis devant vous,
Sujet sans terre et sans abri.
Vos étrangers nous ont tout pris.
J'ai l'arme au poing, défendez-vous.
Avant d'atteindre la colline,
Avant de crier : « Feu ! Vas-y ! »,
On m'aura fait plier l'échine.
Je suis un pou dans ce pays.
En même temps, je suis un géant
Qui a bâti, géant soumis,
Qui a dormi et dort encore.
Pourtant, pourtant il est midi
Et si demain, mains dans les fers,
Vous me rejetez à l'exil,
Quelqu'un viendra finir ma guerre,
Peut-être vot' fils, ainsi soit-il.
Quelqu'un viendra gagner ma guerre,
Peut-être vot' fils, ainsi faut-il.
Félix Leclerc
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire