Une victoire se profile pour les salariés de l'État
Presse canadienne
Le Bureau international du travail (BIT) condamne le décret gouvernemental qui a imposé les conditions de travail à 500 000 employés du secteur public québécois.
Selon le BIT, le projet de loi 142, adopté sous le bâillon en décembre 2005, et devenu la loi 43, va à l’encontre des conventions internationales du travail dont le Canada est signataire.
Les leaders des trois plus grandes organisations syndicales québécoises affirment que la décision « leur donne raison sur toute la ligne ».
Dans sa décision, le BIT demande au gouvernement libéral d’amender la loi 43 pour la rendre conforme aux conventions sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et sur le droit d’organisation et de négociation collective.
Pour Henri Massé de la FTQ, Claudette Carbonneau de la CSN et Réjean Parent de la CSQ, « il s’agit d’une importante victoire qui pèse sur le nouveau gouvernement minoritaire de Jean Charest ». Ils ajoutent que l’occasion lui est offerte de corriger une injustice.
Selon le BIT, en cas de dispute, le gouvernement devrait considérer la possibilité de soumettre le différend à un arbitre impartial et indépendant.
Les trois organisations syndicales attendent que le gouvernement convoque les parties pour revoir les conditions de travail des salariés de l’État.
P.-S. : Bonne nouvelle!
Lo x
1 commentaire:
J’aime beaucoup ce blog.
Je suis arrive ici au hasard des liens et je ne le regrette pas car je le trouve très sympathique.
A bientôt
Geo
Publier un commentaire