Lu sur le web.
L'adolescence n'est pas une période facile pour plusieurs jeunes. Acné, croissance désordonnée et changements d'humeur fréquents font partie de cette période intensive de développement, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Des chercheurs américains pensent avoir ciblé le rôle clé d'une certaine hormone dans la gestion de l'anxiété durant ce passage entre l'enfance et la vie adulte.
Selon une équipe de l'Université d'État de New York, l'hormone alloprégnanolone (ou THP), qui agit habituellement un peu comme un tranquillisant afin de calmer l'anxiété, aurait l'effet contraire durant l'adolescence.
Le Dr Sheryl Smith, du Centre médical Suny Downstate, explique que cette hormone du stress se fixe habituellement sur un récepteur GABA-A standard, ce qui aide les individus à s'adapter en produisant un effet de calme environ une heure et demie après un événement particulier.
Toutefois, durant l'adolescence, un sous-récepteur GABA-A prend le relais. Sa concentration augmente beaucoup dans la partie du cerveau qui contrôle les émotions et augmente l'activité nerveuse, causant un état d‘anxiété.
Les causes de ce changement ne sont pas identifiées pour le moment, mais elles pourraient découler de l'interaction de toutes les autres hormones qui entrent en jeu durant la puberté.
L'équipe de recherche a été capable de modifier les effets du récepteur afin de renverser les effets négatifs chez la souris.
Elle pense à terme être capable de bloquer l'effet de l'hormone durant cette période dite ingrate chez l'humain.
Dans l'immédiat, ces travaux aideront les parents et les professeurs à mieux comprendre ce que vivent les adolescents.
En tant qu'adultes, nous gérons les choses plus facilement, mais cela est plus compliqué pour les adolescents à cause de leur biologie. C'est important d'en être conscients.
Dr Sheryl Smith
P.-S. : Intéressant...
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire