Presse Canadienne
Un spatiologue canadien a étudié de quelle façon le Père Noël parvient à livrer des cadeaux à près d'un milliard d'enfants dans le monde, la veille de Noël, du moins à ceux qui se sont bien comportés.
Il ne faut au Père Noël que du matériel optique précis, des rennes rapides, plusieurs fuseaux horaires et un coup de main de la navette spatiale de la NASA, affirme Andrew Yau, du département de physique et d'astronomie de l'Université de Calgary. Il lui faut également un traîneau de la longueur de deux terrains de football placé en orbite au tour de la Terre à une vitesse 23 fois supérieure à celle du son.
M. Yau a mené ses travaux pour le compte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui en a publié les résultats sur son site Internet.
« C'est une histoire aussi crédible que n'importe qu'elle autre, mais elle présente encore des lacunes », a indiqué M. Yau, qui se spécialise dans l'étude de la météo dans l'espace.
L'homme à la barbe blanche devra faire le tour du monde 16 fois pendant la nuit de Noël. Il commencera sa ronde au pôle Nord et montera en ligne droite à 300 kilomètres d'altitude, à bord d'un traîneau placé en orbite par la navette spatiale. À cette altitude, il se trouvera bien au-dessus de l'atmosphère terrestre où rien ne peut entraver sa course.
Pendant que le Père Noël voyagera dans le ciel, la Terre tournera sous son traîneau. Lorsqu'il reviendra au pôle Nord, soit 90 minutes après le décollage, il se trouvera au-dessus d'une toute nouvelle série de maisons sur le même parcours, dans lesquelles il pourra descendre par la cheminée et distribuer des cadeaux.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire