9 octobre 2006

Tout le monde en parle encore...

Contrairement à ce qu’a écrit l'écrivain Victor Lévy Beaulieu, j'aime bien l'émission Tout le monde en parle et j'ai l'impression qu’une grande majorité de Québécois partage mon avis; les cotes d'écoute semblent me donner raison.

Dimanche soir, l'émission a été excellente (encore). J'y ai fait énormément de découvertes intéressantes, comme Michael Ignatieff, que je ne connaissais pas tellement; son humanisme m'a plu. C'est aussi un homme tout à fait charmant et je vous prédis qu’il sera un jour premier ministre du Canada.

J'ai apprécié la vitesse d'esprit et l'aisance du gros cave, Jean-François Mercier. Ce fut, à mon avis, l’invité le plus drôle de la soirée. Quand à Jean-Luc Mongrain, rien à ajouter, il est égal à lui même, ça fait des lunes qu'il ne me surprend plus.

J'ai adoré la sincérité de la cinéaste Manon Barbeau; quelle passionnée! Merci à la vie, c’est rafraîchissant de savoir qu'il y a des gens aussi passionnés pour prendre soin de ceux qui vivent dans des situations difficiles, presque inhumaines.

J'ai apprécié la franchise de Julie Le Breton et de Marc Levy. La jeune comédienne québécoise s'est permis d'écorcher certains de ses collègues qui se pensent plus importants que le métier qu'il pratique. Quant à monsieur Levy, il vit en Angleterre parce qu'il aime le côté global et multiethnique de ce pays et de sa capitale, Londres. Avec Mathyas Lefebure, j'ai appris que le métier de berger est loin d'en être un de tout repos; rien de bucolique dans ces histoires, mais plutôt la réalité quotidienne des gens qui vivent en pratiquant un métier traditionnel.

L'animateur Guy A. Lepage est vif, brillant; il laisse toute la place à ses invités, là-dessus, pas un mot à dire. Ce soir, le fou du roi (Dany Turcotte) a réussi des coups de maître dans le choix des mots sur presque toutes les cartes données, sauf celle de Michael Ignatieff; Dany a laissé sa pensée humoristique faire une jambette à sa réflexion philosophique.

Lo x

Aucun commentaire: