7 septembre 2006

Le 8 septembre...

La Journée internationale de l'alphabétisation est un événement communautaire auquel participent plusieurs commissions scolaires et centres d’éducation des adultes. Des activités spéciales auront lieu dans les centres et les communautés pour promouvoir l'alphabétisation et célébrer les succès de l'alphabétisation. Des activités comme des journées d'accueil dans les centres et de l'information sur l'alphabétisation destinée aux médias locaux.

L'historique de l'engagement mondial envers l'alphabétisation

Établie en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée partout dans le monde le 8 septembre de chaque année. En 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'Année internationale de l'alphabétisation, mettant ainsi l'alphabétisation mondiale au premier plan. Par cette proclamation, la communauté internationale a manifesté son engagement à reconnaître que l'alphabétisation est essentielle au développement personnel et à l'avancement socio-économique des nations et à soutenir les efforts en ce sens.

P.-S. : Je crois que c’est un événement important à souligner. Notre vie se déroule à un train d’enfer. L’information entre dans notre cerveau sans arrêt. Ce genre de journée passe presque inaperçu, on y jette un coup d’œil, passivement, et puis c’est tout.

Il faut réaliser à quel point l’alphabétisation a aidé le genre humain à se développer. L’alphabétisation est le pouvoir que les pays en voie de développement se donnent pour évoluer. Parfois on oublie la chance que l’on a d’être capable de s’en servir. Pour marcher, il faut des jambes, pour lire ou écrire, il faut avoir eu la possibilité d’apprendre. Dans notre pays, on l’a eu et en ce 8 septembre, je veux réaliser la chance que j’ai eue. Pour ceux qui me lisent, je sais que vous ferez ainsi et je vous en remercie.

Lo x

Aucun commentaire: