Jamais depuis sa naissance, la Tournée du cinéma québécois n'aura touché autant de publics. Cette semaine, sa 4e édition se rend d'abord à Moncton, Sudbury et North Bay.
D'ici au 3 novembre, elle s'arrêtera au total dans six villes québécoises, six villes de l'extérieur du Québec et, pour la première fois, à Boston. Dans l'Est du Québec, le public de Gaspé, de La Pocatière et de Baie-Comeau pourra participer à l'événement.
De 2 à 8 longs et courts métrages sont projetés dans chacune des villes. La sélection comprend des films québécois récents, comme C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Familia de Louise Archambault et Que Dieu bénisse l'Amérique de Robert Morin .
La Tournée 2006 réserve aussi des primeurs, dont:
La vie secrète des gens heureux
de Stéphane Lapointe
Sans elle de Jean Beaudin
Cheech de Patrice Sauvé
Le génie du crime de Louis Bélanger
Au fil des étapes, une vingtaine d'acteurs et de réalisateurs se greffent tour à tour aux activités et rencontrent les cinéphiles. Denis Chouinard, Dany Laferrière, Marie-Thérèse Fortin, Louise Portal et Gilbert Sicotte font partie de la délégation.
La Tournée du cinéma québécois 2006 propose aussi des ateliers sur le cinéma d'animation, la réalisation, l'écriture de scénarios, la composition de musique... Ceux-ci sont animés par des professionnels.
Depuis 2003, Les Rendez-vous du cinéma québécois organisent cette vitrine annuelle destinée à faire connaître le septième art québécois au plus large public possible.
Pour votre information...
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire